Categories: Bourse Entreprise

l’hélicoptère rapide prend son envol

Du démonstrateur Eurocopter X3 des années 2010 au concept Airbus Coureur conçu dans le cadre du programme européen Ciel propre 2 visant à optimiser la consommation de carburant et le niveau sonore des hélicoptères, de nombreux progrès ont été réalisés.

Le projet Airbus Racer (Giravion rapide et rentable) vise à développer des technologies pour un hélicoptère plus rapide que la moyenne mais aussi moins consommateur de carburant et plus silencieux, préfigurant l’avenir des hélicoptères.

C’est sur la base de Marignane (Bouches-du-Rhône) que l’engin a effectué un vol inaugural, montrant son style atypique caractérisé par un rotor classique mais aussi deux moteurs latéraux qui fournissent jusqu’à 40% de la poussée du rotor et stabilisent l’avion.

L’hélicoptère rapide avec rotor et hélices propulsives

Destiné à fonctionner plus rapidement que les hélicoptères conventionnels en dépassant 400 km/hson format hybride entre l’hélicoptère et l’avion est également conçu pour réduire la consommation de carburant en adoptant un mode de fonctionnement spécifique.

Airbus Racer (crédit : Airbus)

En vitesse de croisière, l’Airbus Racer peut couper un de ses moteurs latéraux, ce qui lui fera perdre un peu de vitesse mais assure surtout 20% de réduction de la consommation de carburantrépondre à l’objectif du programme européen.

Ceci est rendu possible par un système Eco-Mode développé par le DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui permet d’éteindre un des moteurs en vol et de pouvoir le rallumer quasi instantanément.

Moins énergivore, plus silencieux

De plus, en redistribuant la puissance entre le rotor et les moteurs latéraux, l’Airbus Racer peut adopter des profils aérodynamiques le rendant beaucoup plus silencieux en vol.

Airbus Racer, le concept

En plus de valider des technologies utilisables pour les futures générations d’hélicoptères, l’Airbus Racer, plus rapide, plus stable et moins énergivore que les autres hélicoptères, pourrait devenir une référence en matière de secours d’urgence.

Le vol inaugural de Marignane prépare une campagne d’essais en vol sur les deux prochaines années avant de passer à la phase commerciale. Les tests porteront sur le contrôle de la vitesse de croisière de 400 km/h puis sur le Mode Eco permettant des économies de carburant.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

22 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

28 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

35 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

43 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

51 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

54 minutes ago