Par
Gabriel Kenedi
Publié le
Voir mon actualité
Les habitants de Sud Ouest privilégier la LGV. Une nouvelle enquête réalisée par Odoxa démontre une nouvelle fois l’intérêt des habitants pour le projet GPSO (Great South-West Rail Project), qui prévoit de créer deux lignes à grande vitesse entre Toulouse Et Bordeauxd’une part, et entre Bordeaux et Dax, d’autre part.
86% des répondants sont pour la LGV
Commandée par SNCF Réseau, cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 994 habitants du Sud-Ouest, dont 1 057 habitants de l’ancienne région Aquitaine et 937 habitants de l’ancienne région Midi-Pyrénées.
A la question « Etes-vous personnellement favorable ou opposé à ce projet ? « , 86% des habitants du Sud-Ouest disent qu’ils sont favorables. 14% des personnes interrogées se déclarent opposées.
En détails, 53% des personnes interrogées se disent « plutôt favorable » au projet, et 33% y sont « totalement favorables ». inversement5 % des personnes interrogées sont « totalement opposées » tandis que 9 % des personnes interrogées sont « totalement opposées » « plutôt à l’opposé ». Le taux d’adhésion grimpe même à 91% dans l’ancienne région Midi-Pyrénées (contre 81 % dans l’ancienne région Aquitaine).
Et quelle que soit la couleur politique !
Quelle que soit la couleur politique des personnes interrogées, le projet GPSO est populaire. 92% des sympathisants de Renaissance se déclarent favorables, contre 91% des sympathisants LR, 86% des riverains PS, 84% des sympathisants du RN, 79% des sympathisants du parti Les Écologistes et 76% des sympathisants de LFI.
Quels avantages et inconvénients pour la LGV ?
Quels sont les principaux éléments qui séduisent les habitants du Grand Sud-Ouest dans le GPSO ? Les habitants citent en premier « la proximité de Bordeaux avec Toulouse à 1 heure » (36%) ; « gain de temps sur tous les trajets » (35 %) ; et les « meilleures liaisons entre les villes et territoires du Sud-Ouest » (30 %), qui résulteraient de la création de ces deux LGV.
Parmi les éléments qui déplaisent aux habitants, les sondés citent d’abord « l’impact sur le paysage, sur les cultures et les sols » (30 %), mais aussi « les conséquences de ce projet en termes de faune et de flore » (29 %) et « le coût ». est trop élevé compte tenu des défis » (23 %).
« On a fait le bon choix », réagit Carole Delga
« Ces chiffres valident une fois de plus notre vision de l’avenir du territoire et de la mobilité. Ils confirment également que nous avons fait le bon choix. Celui de lutter inlassablement et collectivement depuis des années, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants, pour faire aboutir le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest. Le résultat est sans appel, plus de 8 habitants sur 10 attendent cette LGV », réagit le président (PS) de la Région Occitanie, Carole Delga.
« Cette enquête confirme également l’envie de train et le besoin de mobilité de nos concitoyens. Ils l’expriment clairement : 85%, ils souhaitent une meilleure connexion des territoires en Europe. En démontrant la pertinence de la LGV Toulouse-Bordeaux-Dax et alors que la Commission européenne va bientôt débattre du budget alloué aux transports, cette enquête est un signal fort adressée aux institutions européennes », ajoute-t-elle.
La LGV mise en service en 2032 ?
Pour rappel, le travaux du démarrage de la LGV entre Bordeaux et Toulouse il y a quelques semaines, soit plus de 30 ans après les premières annonces. Mardi 7 mai, les collectivités et l’État ont officiellement lancé les premiers travaux des Aménagements ferroviaires Nord Toulouse (AFNT), premiers jalons de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse dont la mise en service est annoncée. d’ici 2032 selon le calendrier officiel.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.