Les nouvelles les plus importantes de la journée

LG : cet écran révolutionnaire s’étire et se déforme pour augmenter sa taille

LG : cet écran révolutionnaire s’étire et se déforme pour augmenter sa taille

Alors que le marché des écrans continue de s’améliorer, notamment avec les smartphones pliables de Samsung qui prépare un modèle pliable en trois comme le célèbre Mate XT de Huawei, LG Display va plus loin. Son écran extensible permet une transformation en douceur avec étirement, pliage et torsion.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Cet écran LG Display qui s’étend de 12 à 18 pouces

La technologie, présentée au LG Science Park de Séoul via un prototype, présente un écran de 12 pouces qui s’étend jusqu’à 18 pouces. La meilleure partie ? Le panneau conserve sa résolution de 100 pixels par pouce avec un affichage couleur RVB complet.

LG : cet écran révolutionnaire s'étire et se déforme pour augmenter sa taille

Un premier prototype a été dévoilé en 2022. Il s’agit d’une amélioration puisque le taux d’étirement maximum est passé de 20 % à 50 %. LG Display a perfectionné son substrat en silicone spécial utilisé dans les lentilles de contact et développé une nouvelle structure de câblage.

LG Display a également augmenté la durabilité en utilisant des micro-LED de 40 micromètres. La dalle résiste à plus de 10 000 étirements tout en conservant sa qualité d’image. Même dans des conditions extrêmes de température et de choc.

Mais à quoi peut bien servir un tel écran ? L’entreprise coréenne a montré plusieurs situations, comme celle d’un panneau automobile qui se déforme en une forme convexe pour être manipulé à la main. Un écran intégré aux uniformes des pompiers a également été présenté pour recevoir des informations en temps réel. La technologie, fine et légère, adhère aux surfaces irrégulières comme les vêtements ou la peau. La promesse d’usage dans la mode, les objets connectés et la mobilité.

Un projet national auquel LG Display participe

La réalisation de LG Display fait partie d’un projet national lancé en 2020. La société coréenne dirige la R&D en collaboration avec 19 instituts de recherche et industriels sud-coréens. Cette technologie fait partie d’un programme du ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie visant à développer des technologies d’affichage de nouvelle génération.

Soo-young Yoon, CTO et vice-président exécutif de LG Display, souligne l’engagement de l’entreprise à « continuer à construire un écosystème d’affichage durable pour l’avenir grâce à une coopération étroite entre l’industrie sud-coréenne, le monde universitaire et les acteurs de la recherche. »

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile