LFI, RN et Ciotti pas invités à l'Élysée pour les nouvelles consultations d'Emmanuel Macron
Les nouvelles les plus importantes de la journée

LFI, RN et Ciotti pas invités à l’Élysée pour les nouvelles consultations d’Emmanuel Macron

LFI, RN et Ciotti pas invités à l’Élysée pour les nouvelles consultations d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’a pas l’intention d’inviter les dirigeants de La France Insoumise, du Rassemblement national et du groupe parlementaire d’Eric Ciotti à l’Élysée pour les nouvelles consultations qui débutent mardi afin de nommer un Premier ministre, a indiqué lundi soir à l’AFP un proche du président.

Le chef de l’Etat devrait recevoir les dirigeants politiques à l’exception de ces trois partis, a-t-il affirmé. Interrogé sur le refus des partis du Nouveau Front populaire, qui regroupe les socialistes, les écologistes et les communistes en plus des Insoumis, de participer à de nouvelles discussions, ce proche d’Emmanuel Macron leur a reproché de « ne pas vouloir s’engager dans une politique de solidarité avec les citoyens ». la responsabilité du blocage”.

Lire aussi : Le gouvernement Castets rejeté : appel à la mobilisation, motion de destitution… La gauche répond

Emmanuel Macron a formellement exclu lundi la nomination d’un gouvernement de Nouveau Front Populaire, invoquant « stabilité institutionnelle », et a annoncé de nouvelles consultations à partir de mardi.

Après une première vague d’entretiens menés vendredi et lundi à l’Élysée avec des dirigeants de partis, sept semaines après les législatives qui ont plongé le pays dans l’impasse politique, le chef de l’Etat n’est toujours pas en mesure de nommer un Premier ministre.

Malgré la pression du NFP, qui compte le plus grand nombre de députés mais reste loin de la majorité absolue, il a refusé d’installer Lucie Castets, la haute fonctionnaire choisie par l’alliance de gauche, à Matignon.

Quitter la version mobile