LFI rejette la proposition «peu sérieuse» de Laurence Tubiana comme Premier ministre, le PS exige d’aller «au bout de la discussion»
Olivier Faure (PS) défend le nom de Laurence Tubiana comme candidate de la gauche à Matignon : « Elle correspond tout à fait à ce que nous promouvons »
« Architecte de la COP 21 (de Paris sur le climat)« mandaté pour la convention sur le climat, économiste et diplomate engagé à la fois dans les domaines environnemental et social » :Sur France Inter, Olivier Faure, le patron du Parti socialiste (PS), n’a trouvé que des qualités à Laurence Tubiana, le nom proposé à Matignon par le PS, les communistes et les écologistes, qui suscite la défiance manifeste de La France insoumise (LFI).
Mmoi Tubiana a également participé « à l’initiative Tax the Rich pour retrouver des marges de manœuvre pour financer la transition écologique et la lutte contre les inégalités »il a ajouté. Pour lui, « Cela correspond tout à fait à ce que nous promouvons : une république sociale et écologique. »
Alors que Manuel Bompard, le coordinateur de LFI, a déclaré sur France 2 qu’il jugeait la proposition des trois autres partis de gauche « pas sérieux »M. Faure a répondu que « Au contraire, c’est très grave », a-t-il ajouté. « Qu’il y ait un débat, ce n’est pas complètement fou ».il a ajouté pour relativiser l’opposition affichée par LFI. « Il faut aller jusqu’au bout de la discussion. Trois partis sur quatre, et en réalité la majorité des parlementaires (du PFN) sont en faveur de cela. Pourquoi considérer que la parole d’une personne est obligatoire pour toutes les autres ?Il a demandé.
Mmoi Tubiana est « Quelqu’un qui a de fortes convictions, qui n’a jamais fait de compromis. Elle a toujours été de ce côté-là (gauche)Elle n’a jamais dévié. C’est une démonstration de sa capacité à tenir bon.il a conclu, tandis que le nom de Mmoi Tubiana a souvent été évoquée comme candidate à un poste dans un gouvernement macroniste, et LFI s’empresse de souligner qu’elle a récemment signé une tribune publiée par Le mondeen train d’appeler pour « tendre la main aux autres acteurs du front républicain »y compris le camp du président.
Lire aussi |