« LFI et le RN n’agissent pas comme des « partis de gouvernement » mais comme de purs partis de contestation radicale »
ENTRETIEN – Après la censure gouvernementale, il est probable que le RN sorte affaibli de cet épisode, car beaucoup d’électeurs de droite plus âgés et plus aisés considèrent que la colère n’est jamais un argument, estime le politologue, professeur aux Universités de Sciences Po.
Pascal Perrineau est l’auteur de Goût de la politique. Un observateur passionné du Ve République (Odile Jacob, 2024).
LE FIGARO. -Marine Le Pen, chef de file des députés RN, a annoncé vouloir voter la motion de censure déposée par la gauche. Elle avait pourtant obtenu plusieurs victoires comme l’abandon du remboursement des médicaments ou l’augmentation des taxes sur l’électricité. Comment comprendre cette décision ?
Pascal PERRINEAU. – Chassez le naturel, il revient au galop. Marine Le Pen retrouve la radicalité qui caractérise depuis longtemps le mouvement qu’elle dirige. Depuis une semaine, dans ses négociations avec le Premier ministre, elle n’a cessé d’exiger toujours plus au point de rendre impossible tout compromis. Dans notre contexte de parlementarisme sans majorité stable, le compromis n’est pas seulement une vertu politique mais une nécessité.
Pourtant, Marine Le Pen et le RN ne sont vraiment pas porteurs de tout ça…