« LFI, c’est la honte de la République », dénonce Bruno Retailleau
Le président du groupe LR au Sénat a dénoncé une « instrumentalisation de la cause palestinienne » de la part des Insoumis.
« Notre démocratie est en crise. Décidément, La France Insoumise est la honte de la République. Ils hystérisent le débat public, ils discréditent nos institutions.»a critiqué ce mercredi matin le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau en réaction au geste d’un député de La France insoumise qui, mardi, a brandi un drapeau palestinien en pleine séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Assemblée.
« (Les Insoumis) sont en pleine dérive communautaire. Derrière ce drapeau, il y a le clientélisme, c’est la poursuite du vote musulman. C’est très grave. Ils nuisent à la République. C’est une exploitation de la cause palestinienne pour leur propre bénéfice. Derrière tout cela, encore une fois, il y a l’antisionisme et l’antisémitisme. »a-t-il ajouté au micro de BFMTV-RMC.
« Nous devrons reconnaître l’État de Palestine après la paix »
Interrogé sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, le sénateur vendéen a estimé que la faire aujourd’hui reviendrait à « accordez une victoire fulgurante au Hamas ». « Cela confirmerait la paternité islamiste de cet Etat »» argumenta-t-il, se rappelant avoir été « pour une solution à deux États » mais en croyant que « le moment n’est pas venu ». « Nous devrons reconnaître l’État de Palestine (…) Ne pas le faire encouragerait aussi les islamistes. Ce sera après la paix. »a-t-il conclu.
Hier, alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège approuvaient leur reconnaissance d’un État de Palestine, Emmanuel Macron a déclaré qu’il « totalement prêt à reconnaître un État palestinien »en ajoutant que « cette reconnaissance arriverait » à un moment utile » et non sous l’influence de « émotion ».