LFI bloque le jeu à gauche
L’Alliance gouvernement entre Ensemble et la droite (60%) est quasiment au même niveau qu’une alliance entre Ensemble et les partis de gauche – à l’exception de La France insoumise (59%). L’égalité presque parfaite que montre notre sondage illustre, selon Brice Teinturier, directeur adjoint d’Ipsos, la tension entre la gauche et la droite dans le camp présidentiel après ces législatives anticipées. Il souligne à quel point » LFI bloque le jeu à gauche « , puisque, avec les Mélenchonistes, la coalition Gauche-Ensemble perdrait 9 points de popularité.
Notre enquête met en lumière une autre complexité du moment. Quand les Français sont interrogés sur les possibles incarnations d’une nouvelle majorité, Gabriel Attal fait toujours figure de favori pour Matignon, alors que son camp a été défait à deux reprises, aux européennes puis aux législatives. Derrière lui arrive Raphaël Glucksmann, incarnation de la gauche modérée. Gérald Darmanin arrive en troisième position. Ce sont donc davantage les personnalités de centre-gauche que celles de droite qui attirent « , constate Brice Teinturier. Concernant la situation dans son ensemble, une petite majorité de Français la perçoit plutôt comme » une bonne chose » (53%). Un point de départ « plutôt mixte « , note encore notre sondeur.
Sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche réalisé en ligne du 10 au 12 juillet 2024 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Intervalle de confiance : 95 %. Infographie réalisée par Camille Chauvin pour La Tribune Dimanche.