LFI annonce vouloir déposer une motion de destitution contre Macron
La France Insoumise a confirmé dans un communiqué qu’une motion de destitution serait présentée par ses députés sur le bureau de l’Assemblée nationale « conformément à l’article 68 de la Constitution ».
La France Insoumise contre-attaque. Dans un communiqué partagé par Manuel Bompard sur X, le parti a confirmé qu’une motion de destitution serait présentée par ses députés sur le bureau de l’Assemblée nationale « conformément à l’article 68 de la Constitution ».
LFI reproche à Emmanuel Macron d’avoir pris « une décision d’une gravité exceptionnelle » en rejetant l’option d’un gouvernement Nouveau Front populaire. « Il ne reconnaît pas le résultat du suffrage universel qui a placé le Nouveau Front populaire en tête des sondages. Il refuse de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre », ajoute le parti.
Avant de lancer : « Toute proposition de premier ministre autre que Lucie Castets fera l’objet d’une motion de censure. »
Appel à la marche
« La gravité du moment appelle une réponse ferme de la société française contre l’incroyable abus de pouvoir autocratique dont elle est victime », a ajouté le parti, qui appelle à « des marches pour le respect de la démocratie ».
Invité sur BFMTV, Manuel Bompard a dénoncé, comme son parti, « un coup de force antidémocratique totalement inacceptable qui est mené sur la base d’un argumentaire qui n’a aucun sens ». Et de poursuivre : « Le président de la République ignore le résultat des élections législatives ».