Actualité politique

LFI annonce avoir transmis aux parlementaires une procédure de destitution contre Emmanuel Macron

La procédure de destitution doit être déposée par un dixième des députés, puis être votée par les deux tiers de l’Assemblée.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La députée Mathilde Panot devant l'Assemblée nationale (Paris), le 9 juillet 2024. (DANIEL PERRON / HANS LUCAS / AFP)

Une proposition de résolution visant à lancer une procédure de destitution contre le président de la République « a été envoyé aujourd’hui aux parlementaires pour cosignature »a déclaré Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée et députée du Val-de-Marne, samedi 31 août. Emmanuel Macron « refuse de se soumettre au vote du peuple, nous devons donc le renvoyer »elle ajoute sur le réseau social X.

Dans le texte, les députés LFI accusent Emmanuel Macron de « violation grave » à son « devoir » en refusant d’accéder à la demande du Nouveau Front Populaire de nommer Lucie Castets à Matignon et en appelant les parlementaires à la soutenir pour « défendre la démocratie ».

La procédure de destitution prévue à l’article 68 de la Constitution, long et difficile à réaliser, doit être présentée par un dixième des députés, soit 58 députés. « Nous avons ce nombre de députés parmi nous », Mathilde Panot a assuré vendredi à franceinfo. Il doit ensuite être voté aux deux tiers Les parlementaires réunis devant la Haute Cour. « L’Assemblée, comme le Sénat, peut et doit défendre la démocratie contre la tentation autoritaire du président de la République, dont on ne sait pas où elle s’arrêterait. »interpellent toutefois les députés LFI dans leur proposition de résolution.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page