LFI a refusé la minute de silence à l’Assemblée pour les employés tués de l’ONU
Le président des députés insoumis espérait organiser un hommage aux 102 collaborateurs de l’ONU morts sur le territoire palestinien. Les patrons du groupe ont refusé alors que Yaël Braun-Pivet veut limiter le recours aux minutes de silence dans l’hémicycle.
Un hommage qui n’aura pas lieu. Mathilde Panot a proposé ce mardi matin à la conférence des présidents une minute de silence pour les employés de l’ONU morts à Gaza depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Le patron des députés insoumis a été débouté.
« Je regrette au nom de mon groupe que Marine Le Pen et Sylvain Maillard se soient opposés à notre demande », a critiqué le patron des députés insoumis lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.
«Éviter les excès dans ce domaine»
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué dans un rapport publié lundi la mort de 102 employés et au moins 27 blessés. L’institution internationale a rendu hommage à ses collaborateurs en observant une minute de silence et en mettant en berne tous les drapeaux des 193 pays membres de l’ONU, dans les bureaux de New York et de Genève.
« La majorité des groupes ont refusé ce principe », confirme l’entourage de Yaël Braun-Pivet à BFMTV.com.
Le président de l’Assemblée nationale veut également travailler à la codification des minutes de silence « pour éviter les excès en la matière ».
« Nous avons commencé à avoir des minutes de silence sur beaucoup de choses »
Ces moments d’hommage se sont multipliés ces dernières années dans l’hémicycle, avec une nette accélération ces derniers mois, depuis l’employé d’Enedis décédé début novembre en pleine intervention après la tempête Ciaran, jusqu’à l’assassinat du professeur Dominique Bernard en octobre. via les victimes de la répression en Iran en 2022.
« Nous avons récemment commencé à observer des minutes de silence sur de nombreux sujets. C’est sûr qu’on peut y faire un peu de ménage », décrypte un collaborateur parlementaire macroniste.
L’Assemblée nationale a également observé une minute de silence en hommage aux victimes du Hamas, trois jours après les attentats du 7 octobre contre Israël.
Meilleurs articles
gn world