Actualité politique

« L’extrême gauche a été un tremplin évident pour l’extrême droite », accuse Aurore Bergé

Le ministre macroniste assure que LFI, « en attisant la haine », a favorisé la montée de l’extrême droite.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et des hommes et de la lutte contre les discriminations, le 21 juin 2024. (FRANCEINFO/RADIO FRANCE)

« L’extrême gauche, en attisant les peurs, en attisant la haine, a été un tremplin évident pour l’extrême droite. » a accusé vendredi 21 juin sur franceinfo Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et des hommes et de la lutte contre les discriminations, qui se présentera à nouveau dans la 10e circonscription des Yvelines. « C’est pourquoi le bloc central doit être un rempart contre ces deux extrêmes »dit-elle.

La ministre déléguée a poursuivi sa charge contre le Nouveau Front Populaire, qu’elle qualifie de « Nouvelles Nupes »même « une alliance désastreuse ». « C’est toujours LFI qui commande, c’est toujours LFI qui a la plus grosse part du gâteau, c’est toujours LFI qui impose ses vues idéologiques », a-t-elle assuré. L’élu francilien a dénoncé le «des petits calculs électoraux individuels» dirigeants des partis de gauche. « Olivier Faure a juste peur de se dire ‘si j’ai un candidat LFI face à moi, je ne reviens pas à l’Assemblée nationale’, ce n’est pas brillant, ce n’est pas glorieux »Elle a perdu la tête. « L’histoire de la gauche ne se limite pas à Jean-Luc Mélenchon »elle a ajouté.

Selon elle, La France insoumise a « visiblement agité » L’antisémitisme en France. « Nous avons des candidats de La France insoumise qui tiennent des propos absolument insupportables sur ce qui se passe au Moyen-Orient, qui veulent aussi rejeter la responsabilité sur nos compatriotes »elle a abordé. « Je constate que les membres les plus républicains de La France insoumise comme Raquel Garrido, Alexis Corbière, n’ont étonnamment pas été investis »elle a insisté.

Aurore Bergé a dit qu’elle souhaitait « reconstruire » une nouvelle majorité présidentielle, qui irait « au-delà » de sa composante actuelle. L’occasion pour le ministre délégué de lancer un appel à « des gens responsables et raisonnables de gauche » qui sont « inconfortable » avec la présence de La France insoumise dans l’alliance des gauches. « Devons-nous nous ouvrir ? Oui »a-t-elle affirmé, reconnaissant que « La majorité présidentielle n’existe pour le moment plus ».

« Quelle est la nouvelle majorité que nous voulons construire ? (…) Cette majorité est-elle uniquement avec Renaissance, MoDem Horizons, UDI, le Parti radical, ou va-t-elle au-delà ? j’espère que nous pourrons aller au-delà de ça »elle a glissé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page