Categories: Nouvelles

L’extrême droite salue son «résultat historique» et veut gouverner

« Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national », a déclaré Jubilé Alice Weidel, au siège de son parti à Berlin, après que l’AFD soit obtenue de 19,5 à 20% des voix.

L’allemand à l’extrême droite a enregistré un score record dimanche lors des élections législatives. Il est établi comme une force essentielle dans le paysage politique et affiche son désir d’être dans le prochain gouvernement avec les conservateurs. « Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national »Jubilé à Berlin Le candidat à la chancellerie de l’alternative pour l’Allemagne (AFD), Alice Weidel, une figure dominante de toute la campagne électorale. Elle a salué un « Score historique ». « Alice Für Deutschland » (Alice pour l’Allemagne).

Les détracteurs du parti voient dans ce slogan une proximité dangereuse avec une autre, interdite, de la milice nazie SA, « Ales Für Deutschland » (Tout pour l’Allemagne) et le voir comme un signal envoyé par Alice Weidel à l’aile révisionniste la plus radicale du mouvement. Selon les estimations de l’entourage de Trump, l’AFD a collecté environ 20%, selon les estimations des chaînes de télévision. Le mouvement double son score par rapport aux élections de 2021, confirmant son établissement dans un pays jusqu’à présent moins enclin à l’identité du nationalisme que ses voisins européens en raison de son passé nazi.

Mais le mouvement ne veut plus s’arrêter là. Alice Weidel a immédiatement montré son ambition de faire partie du prochain gouvernement, aux côtés des démocrates chrétiens de Friedrich Merz, qui est venu en premier avec près de 30% des votes, mais qui les exclut toute alliance.

« Fermer les frontières »

« Notre main sera toujours tendue à participer à un gouvernement et à remplir la volonté du peuple »dit Alice Weidel. Fondée en 2013 par Eurosceptics, l’AFD a été profondément radicalisée au fil des ans pour devenir un parti anti-migrant, prorussien et climatosceptique. Certains de ses fonctionnaires n’hésitent pas à banaliser le nazisme. Et cette question de la culture du repentir du pays a récemment été encouragée par le milliardaire américain Elon Musk.

Il y a dix jours, lors de la défense Davos à Munich, le vice-président américain JD Vance a également accordé une interview à Alice Weidel, lorsqu’il avait snobé le chancelier allemand Olaf Scholz. Surtout, il a exhorté les partis politiques allemands à ne plus ostraliser l’extrême droite dans les gouvernements. L’AFD a vu ses thèmes préférés de l’immigration et de l’insécurité, propulsés au premier plan de la campagne électorale après une série d’attaques meurtrières commises par des étrangers en Allemagne.

«Les gens en ont assez. Ils ne sont pas satisfaits de la politique pratiquée par les parties traditionnelles parce que les prix augmentent de plus en plus (…) et les gens ont vraiment peur après la série d’attaques « a déclaré à l’AFP Karin Kuschy, 63 ans à l’électeur à la retraite et à l’AFD à Berlin.

Rupture de la « santé du cordon »

Cette situation a poussé le chef des conservateurs, Friedrich Merz, à unir les votes de son parti avec celui de l’AFD fin janvier pour voter une résolution non librante limitant l’immigration. Une alliance jamais vue dans l’histoire allemande d’après-guerre. Cette ventilation de « Cordon sanitaire » Jusque-là établi par les parties traditionnelles en ce qui concerne l’extrême droite, a fait tomber la rue des centaines de milliers de personnes, « Montrant à quel point la résistance à l’AFD est forte »Souligne le professeur Wolfgang Schroeder de l’Université de Cassel, dans une interview de l’AFP.

Néanmoins, la campagne électorale allemande a agi un processus de « Standardisation » De l’extrême droite, illustré en particulier par la participation d’Alice Weidel à divers débats télévisés avec les autres grands partis. Avec un retard par rapport à ses voisins européens, en France, en Italie, en Autriche ou aux Pays-Bas en particulier, l’Allemagne doit maintenant compter sur une extrême droite de plus en plus puissante.

Alice Weidel a également brisé son isolement au niveau européen en s’affirmant à Budapest le 12 février avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Dimanche soir, elle a invité le président de l’AFD au QG des Français Far-Right Reconquest! Éric Zemmour, avec qui elle est alliée au Parlement européen. « Moi, ce serait bien d’avoir 20% » Comme l’AFD, il a dit celui dont le mouvement avait collecté moins de 1% lors des élections législatives françaises de 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Param Singh est-il inquiet d’être mis à l’écart à cause de Sanam Johar? L’acteur révèle (exclusif)

Ghum hai kisikey pyaar meiin a fait un saut et la nouvelle histoire du spectacle…

39 secondes ago

Les banques françaises se dressant contre une norme européenne

Surnommé CS3D, cette directive vise à renforcer le devoir de vigilance des entreprises européennes tout…

4 minutes ago

Affaire Joël Le Scouarnec: début du plus grand essai pédocrime de France

C'est l'une des plus grandes affaires de pédocrime jamais jugées en France. Dans Vannes Open,…

8 minutes ago

Législatif en Allemagne. Friedrich Merz à la recherche de stabilité: notre analyse

"Le bien, au bon moment": les électeurs allemands ont validé le slogan de la CDU…

9 minutes ago

Chirurgien français en procès pour 299 accusations de maltraitance d’enfants

La grande boîte de maltraitance sexuelle des enfants de la France ouvre lundi à Brittany,…

10 minutes ago

L’ex de Scott Disick prétend apparemment qu’il a essayé de lui faire une chirurgie plastique

Holly Scarfone ouvre un ex qui a clairement indiqué qu'il voulait voir des modifications de…

11 minutes ago