Le FPÖ, mouvement politique d’extrême droite dirigé par Herbert Kickl, est arrivé premier aux élections législatives ce dimanche 29 septembre.
C’est une gifle pour le gouvernement éco-conservateur. En Autriche, l’extrême droite a remporté un succès historique aux élections législatives, en obtenant près de 30 % des suffrages ce dimanche 29 septembre.
Dirigé par Herbert Kickl, le Parti de la liberté (FPÖ) a obtenu 29,1% des voix, soit 13 points de plus que lors du scrutin de 2019, selon des projections basées sur le dépouillement de plus de la moitié des bulletins. .
Danke Österreich! pic.twitter.com/LsTC32t4TD
– FPOE (@FPOE_TV) 29 septembre 2024
Dans un contexte de montée des partis radicaux en Europe, cette formation fondée par d’anciens nazis fait encore mieux que ce que prédisaient les sondages, infligeant un revers au gouvernement écologiste.
Un parti rejeté dans toutes les coalitions
Bien qu’en tête du vote, Herbert Kickl est loin d’avoir accès à la chancellerie ou au gouvernement : le parti, fondé par d’anciens nazis, est si extrémiste qu’aucun autre mouvement ne veut construire une coalition avec lui.
« Nous tendons la main à tous les partis », a-t-il déclaré, regrettant que ses électeurs soient traités comme des « citoyens de seconde zone ».
En face, le chancelier Karl Nehammer, chef de file des conservateurs (ÖVP), a constaté la « déception » de ses troupes face à la défaite, et malgré un score de 26,3 %. « Nous n’avons pas réussi à rattraper » l’extrême droite, a-t-il regretté devant un public sombre.