L’extrême droite Geert Wilders annonce un nouvel accord avec le gouvernement néerlandais – POLITICO
Mais il convient de noter que les Néerlandais n’ont toujours pas été informés du choix de Wilders au poste de Premier ministre, ce qui laisse présager un désaccord persistant.
Wilders a déclaré que les discussions sur un candidat au poste de Premier ministre approprié seraient « reprises à un moment ultérieur ».
La coalition négociée par Wilders comprendrait le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du Premier ministre sortant Mark Rutte et le parti centriste Nouveau contrat social (NSC).
L’accord a encore besoin de l’aval des factions parlementaires des quatre partis. Et le choix d’un nouveau Premier ministre pourrait aussi encore mettre des bâtons dans les roues de dernière minute.
Cette annonce couronne près de six mois de négociations tendues entre les quatre partis, qui ont vu à un moment donné le départ du chef du NSC et dont les querelles ouvertes sur les réseaux sociaux ont fasciné l’opinion publique néerlandaise.
Mais en faisant quelques concessions, notamment en acceptant de ne pas devenir Premier ministre, Wilders – vainqueur choc des élections de l’année dernière – semble avoir finalement réussi à conclure un accord.