L’extrême droite française fantasme – Libération
Identité
Article réservé aux abonnés
Sur les réseaux sociaux, de nombreux militants d’extrême droite français se réjouissent des émeutes racistes alimentées par la désinformation qui secouent le Royaume-Uni depuis la semaine dernière. De petits groupes de toute la France profitent de l’événement.
Des émeutes racistes ? Non, une « révolte patriotique »Fidèle à ses habitudes d’activisme en ligne, l’extrême droite française s’est emparée des violences anti-immigration qui secouent le Royaume-Uni à la suite d’un fait divers tragique, pour alimenter sa propagande et son récit d’une guerre raciale qui s’annonce – ou qui est déjà là, latente. Les influenceurs et groupes radicaux multiplient les publications sur les réseaux sociaux ou les actions plus concrètes récupérant cette « éveil » de la « réel » Français. Comprendre… les blancs. Un renversement sémantique qui vise à faire passer pour des émeutiers qui cassent et agressent les passants simplement parce qu’ils sont racialisés (parfois en criant « Tuez-les, tuez-les ! ») des pseudo-résistants qui se battent pour le salut de leurs « civilisation »leur « race ».
Revenons aux faits. Le 29 juillet, un jeune Gallois de 17 ans, dont les parents sont d’origine rwandaise, a attaqué au couteau une école de danse de la ville de Southport, non loin de Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Trois enfants de 6, 7 et 9 ans ont été tués.