Categories: Nouvelles locales

L’extrême droite au pouvoir, qu’est-ce que cela signifie ? Réactions en Italie, en Hongrie et en Pologne

Par
Thomas Porlon

En Italie, en Hongrie et jusqu’à très récemment en Pologne, des gouvernements d’extrême droite sont au pouvoir. Des journalistes locaux expliquent à StreetPress comment ils s’attaquent au droit à l’avortement, aux minorités et à la liberté d’expression.

Le Rassemblement national n’a jamais été aussi proche de prendre le pouvoir en France. A l’occasion des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, Jordan Bardella pourrait être Premier ministre extrême droite de la Ve République.

Ailleurs en Europe, des gouvernements d’extrême droite sont déjà en placeEn Italie, Giorgia Meloni est présidente du Conseil des ministres depuis 2022. En Hongrie, Viktor Orbán dirige le pays depuis 2010 et jusqu’à l’automne 2023, une coalition dirigée par l’extrême droite gouverne la Pologne.

Dans cette vidéo, notre journaliste Thomas Porlon a interviewé des journalistes locaux : Agnieszka Wiśniewska, du média polonais de gauche Krytyka Polityczna et Samuele Maccolini, journaliste à VD News en Italie. Ils expliquent à StreetPress comment leurs gouvernements attaquent le droit à l’avortement, les minorités* et liberté d’expression.

Une vidéo réalisée en partenariat avec Sphera Network, un réseau médiatique indépendant européen.

Soutenez StreetPress, pendant qu’il est encore temps.

La bataille contre l’extrême droite est rude. Nous la menons de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre énergie. Rien ne nous fera reculer, ni l’adversité, ni les menaces. Car nous savons très bien ce qui peut arriver si Jordan Bardella prend la tête d’un gouvernement.

Nous mettons tout en œuvre pour empêcher ce basculement. Il faut aussi anticiper le pire. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, le travail sera encore plus grand et les obstacles plus nombreux. Financiers notamment.

👉Demain, nous ne pourrons compter que sur votre soutien pour financer notre rédaction composée de 16 journalistes et vidéastes. Il nous faut désormais convaincre 7 700 donateurs mensuels. A ce jour, ils sont déjà 954 donateurs à nous soutenir chaque mois.

Je fais un don mensuel à StreetPress

NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Championnats du monde de cyclisme. « C’était con » : les réactions du peloton après le sacre de Pogacar – Ouest-France

Championnats du monde de cyclisme. "C'était con" : les réactions du peloton après le sacre de PogacarOuest de la FranceTadej…

1 minute ago

Installé dans une tiny house à Rennes, cet atelier permet d’apprendre le bricolage – Ouest-France

Installé dans une tiny house à Rennes, cet atelier permet d'apprendre le bricolageOuest de la France

2 minutes ago

« Nous abandonnons nos droits sur notre bébé » : deux jeunes parents américains arrêtés après avoir tenté de vendre leur enfant de deux mois

Un échange lunaire qui s'est terminé en détention. Le gérant d'un terrain de camping du comté de Benton, dans l'Arkansas,…

4 minutes ago

le vestiaire brestois s’échauffe à Auxerre (Ligue des Champions)

Incognito sous sa capuche, Éric Roy, suspendu, a été le premier à quitter le panier du stade Abbé-Deschamps, vendredi, peu…

5 minutes ago

Top 14 – Pierre-Louis Barassi (Toulouse) : « On a raté un peu de tout »

Ce dimanche soir, l'UBB a créé l'exploit en s'imposant sur la pelouse du Stade toulousain (16-12). Après le match, Maxime…

7 minutes ago

"J’ai perdu un enfant à la naissance" : Lucien Jean-Baptiste revient sur le drame qui a changé sa vie – Télé-Loisirs

"J'ai perdu un enfant à la naissance" : Lucien Jean-Baptiste revient sur le drame qui a changé sa vieTélé-Loisirs"J'ai perdu…

8 minutes ago