Nouvelles locales

L’extrême droite au cœur des violences après l’agression mortelle de trois jeunes filles

Des émeutes avaient déjà éclaté vendredi à Sunderland, les derniers affrontements en date faisant suite au meurtre de trois jeunes filles en début de semaine. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des centaines de personnes se déchaînant dans le centre-ville de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, attaquant la police et incendiant au moins une voiture.

Trois policiers ont été hospitalisés et huit personnes ont été arrêtées, a indiqué la police.

Fausse rumeur

Il n’y a « aucune excuse » à la violence, a déclaré samedi Keir Starmer, le Premier ministre travailliste de centre-gauche.

Ces appels interviennent après l’attaque au couteau qui a tué trois jeunes filles à Southport lundi et après que des rumeurs et des informations erronées ont largement circulé sur la religion de l’agresseur présumé, Axel Rudakubana, un garçon de 17 ans décrit comme musulman. Il ne l’était pas. Depuis lors, et malgré le discours ferme du gouvernement travailliste contre ce qu’il a appelé la « haine d’extrême droite », le Royaume-Uni en est à son troisième jour de violence, après les violences de Southport mardi, de Londres et d’autres villes mercredi, et de Sunderland dans le nord-est vendredi.

Plus d’une trentaine d’appels à manifester ont été lancés au Royaume-Uni, répondant pour la plupart au slogan anti-immigration « Assez, c’est assez », largement diffusé sur les réseaux sociaux, selon un recensement de l’association antiraciste Hope Not Hate.

« Minorité sans cervelle »

« La petite minorité écervelée de notre société qui a provoqué des troubles violents dans nos rues devra faire face à toute la force de la loi », a promis Keir Starmer, dénonçant également les actions des « voyous d’extrême droite ».

La maire de North East, Kim McGuinness, a condamné les « groupes d’extrême droite » qui ont « fait la promotion de ce qu’ils ont appelé une manifestation pacifique » à Sunderland. « Mais ce n’était pas pacifique. C’était de la criminalité et de la violence, et la réponse de la police a été forte », a-t-elle déclaré à la BBC samedi.

L’ancienne ministre conservatrice de l’Intérieur, Priti Patel, candidate à la tête du parti, a qualifié la violence de « totalement inacceptable » et a appelé le gouvernement à convoquer à nouveau le Parlement, qui a mis fin mardi à ses traditionnelles vacances d’été.

Extrème droite

L’inquiétude est particulièrement grande parmi les chefs religieux musulmans après qu’une mosquée a été prise pour cible à Sunderland, comme elle l’avait été à Southport lors d’affrontements précédents mardi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page