L’extrême droite allemande forme son propre groupe et est rejointe par le parti d’Eric Zemmour
Le paysage politique européen continue de se reconfigurer avec la formation d’un nouveau groupe parlementaire d’extrême droite. Mercredi, le parti allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) a annoncé la création du groupe « Europe des nations souveraines », composé de 25 députés européens issus de huit États différents. Cette annonce intervient après les élections européennes de juin dernier, lors desquelles le groupe avait réussi à réunir 25 élus issus de huit partis (jugés peu recommandables) d’États membres, soit à peine plus que le seuil requis pour former un groupe parlementaire.
Un groupe européen sous direction allemande
L’« Europe des nations souveraines » est dominée par l’AfD, qui compte 14 membres élus. Le groupe comprend également des représentants de Pologne, de Slovaquie, de Hongrie, de République tchèque, de Bulgarie, de Lituanie, d’Espagne et de France.
Le groupe est codirigé par René Aust, membre de l’AfD, et Stanislaw Tyszka, représentant de l’extrême droite polonaise. Confédération. Parmi les autres membres figurent trois eurodéputés du parti bulgare Wasraschdane et trois du parti polonais Konfederacja. Le reste du groupe est composé d’un député tchèque du SPD, d’un député français de Reconquête, d’un Slovaque de Republika, d’un Lituanien d’extrême droite et d’un député hongrois sans affiliation politique. Parmi eux, Sarah Knafo, députée française de Reconquête!, le parti d’Éric Zemmour.
L’AfD avait été exclue du groupe d’extrême droite européen ID (Identité et Démocratie), aujourd’hui dissous, à la suite de scandales et d’accusations de proximité avec la Chine et la Russie. C’est cette exclusion qui aurait incité l’AfD à former le nouveau groupe « Europe des nations souveraines », renforçant ainsi sa position politique au Parlement européen.
Pas le seul groupe d’extrême droite au Parlement européen
Dans le même temps, d’autres partis d’extrême droite européens ont également reconfiguré leurs alliances. En début de semaine, le groupe « Patriotes pour l’Europe » a été créé, devenant la troisième force de l’hémicycle avec 84 élus de 12 pays. Ce groupe, présidé par Jordan Bardella du Rassemblement national (RN) français, regroupe des partis comme le Ligue italien, le Fidesz par Viktor Orbán, Vox en Espagne, le PVV aux Pays-Bas et aux Beauté flamande en Belgique.