Dans le Land plus peuplé de Saxe, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de centre-droit semble, pour l’instant, avoir devancé de justesse l’extrême droite, arrivant en tête avec environ 31 % des voix, selon un sondage de sortie des urnes, suivie de près par l’AfD.
Un nouveau parti populiste de gauche, l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), devrait terminer troisième dans les deux États, selon les premières projections.
La montée en puissance des partis situés aux extrémités de l’échiquier politique pourrait être perçue comme un nouveau coup porté au gouvernement de coalition tripartite déjà faible du chancelier allemand Olaf Scholz.
Les trois partis de la coalition – le Parti social-démocrate de centre-gauche (SPD) de Scholz, les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP), conservateur sur le plan budgétaire – ont subi des pertes, selon les premières projections. En Thuringe, les Verts et le FDP semblent tous deux avoir été éliminés du parlement régional, n’ayant pas réussi à atteindre le seuil de 5 % nécessaire pour obtenir des sièges, selon les premières projections.
Malgré les bons résultats obtenus par l’AfD, il est peu probable que le parti obtienne un véritable pouvoir. Tous les autres partis qui souhaitent entrer au parlement des Länder ont refusé de gouverner en coalition avec l’AfD.
Le parti populiste de gauche BSW, dirigé par Sahra Wagenknecht, ancienne membre du Parti communiste est-allemand, allie des positions traditionnellement de droite sur l’immigration et d’autres questions sociales à une politique économique et sociale traditionnellement de gauche. Compte tenu du paysage politique fracturé dans les deux États, il est probable que BSW jouera un rôle de faiseur de rois lorsqu’il s’agira de former des coalitions dans les parlements des deux États de l’Est.
La montée en puissance du soutien à l’AfD survient malgré le fait que les autorités de renseignement intérieures chargées de surveiller les groupes anticonstitutionnels en Thuringe et en Saxe ont classé les branches locales du parti comme des organisations extrémistes qui visent à saper la démocratie allemande.
En Thuringe, le parti est dirigé par Björn Höcke, considéré comme l’un des politiciens les plus extrêmes du parti et reconnu coupable à deux reprises par un tribunal allemand d’avoir utilisé délibérément la rhétorique nazie.
Politico En2Fr