Categories: Bourse Entreprise

L’extrême droite a utilisé l’intelligence artificielle pour faire passer son message pendant la campagne

L’ONG AI Forensics révèle que les partis d’extrême droite ont utilisé l’IA pour propager leurs messages anti-immigration et anti-Europe pendant la campagne des élections européennes et législatives.

Publié


Temps de lecture : 2 min

L’extrême droite a utilisé l’intelligence artificielle pour sa campagne européenne et législative, selon un rapport publié jeudi 4 juillet par l’ONG européenne AI Forensics.

Ces chercheurs indépendants ont analysé les contenus publiés en ligne par 38 partis et coalitions en France : textes, images, vidéos, etc. Et leur constat est que l’IA, bien qu’encore peu utilisée par les candidats dans leur ensemble, est principalement exploitée par l’extrême droite.

Entre 1euh Les 28 mai et juin, AI Forensics a identifié 51 images générées par l’intelligence artificielle et partagées sur Facebook, Instagram et X. 33 ont été publiées par Reconquête, 7 par le Rassemblement national et 9 par Les Patriotes, le parti de Florian Philippot. L’ONG a également identifié une image de L’Alliance rurale, de Jean Lassalle, et une de l’Union des démocrates et indépendants, fondée par Jean-Louis Borloo.

Mais ce que les chercheurs expliquent, c’est qu’au RN, à Reconquête et aux Patriotes, le recours à l’intelligence artificielle est une stratégie de campagne. Le message de ces images générées par l’IA est clair : un message anti-immigration et anti-Europe.

Dans les visuels publiés par le Rassemblement national, on voit un bateau accoster sur une plage et d’où débarquent des hordes de réfugiés. Dans Reconquête, c’est une masse d’hommes avec des sacs à dos qui marchent sur une route de campagne. On dirait de vraies photos dont les couleurs ont été saturées, mais en y regardant de plus près, on se rend compte qu’il manque parfois une main à une silhouette.

Contenu sensationnaliste accompagné de messages sans équivoque : « Arrêtons l’immigration de masse » Ou « Arrêtons la submersion migratoire ». Au centre de ces fausses photos apparaissent les visages – générés par l’IA – d’Emmanuel Macron et d’Ursula Von Der Leyen, tous flanqués du slogan « L’Europe sans eux ».

Un autre montage, partagé par le Rassemblement national, place la Commission européenne au centre d’une ville où règne le chaos : ciel sombre, nuages ​​de fumée et rues jonchées de détritus. Des images qui surfent clairement sur les peurs et jouent sur les émotions.

L’impact de ces images sur les votes reste difficile à mesurer. Mais les chercheurs déplorent que les personnes voyant ces contenus ne semblent pas se rendre compte qu’ils ont été générés par l’IA. L’ONG note également que ni Reconquête, ni le RN, ni les Patriotes, n’ont été transparents sur la méthode utilisée. Et cela va à l’encontre du code de conduite signé, bien avant les législatives, par tous les partis, dans le cadre de la campagne européenne. Ils s’étaient tous engagés à étiqueter les textes et images produits avec l’IA.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ce que vous réservent les stars pour le dimanche 6 octobre 2024

Amour, santé, travail… Que vous réservent les stars demain ? Découvrez votre horoscope. Équilibre En couple, votre relation s’apparente à…

46 secondes ago

comment le président sortant, Kaïs Saïed, a verrouillé le vote

Parmi les figures de l'opposition, un seul candidat peut se présenter librement dimanche face à l'actuel président tunisien. Les autres…

2 minutes ago

EN DIRECT – Plus de 30 frappes israéliennes dans la nuit, l’ONU appelle à mettre fin au « bain de sang »

Israël en alerte à l'approche de l'anniversaire du 7 octobre et prépare une réponse contre l'Iran L'armée israélienne est en…

3 minutes ago

Equipe de France : Didier Deschamps reconnu coupable

L'opinion publique juge Didier Deschamps responsable de la retraite internationale anticipée d'Antoine Griezmann. Après 10 ans de bons et loyaux…

4 minutes ago

De très fortes pluies du sud à l’est du pays lundi et mardi, entraînant des risques d’inondations

La semaine prochaine sera très perturbée en France en lien avec l'ex-tempête tropicale Joyce qui arrivera en Irlande lundi. Cet…

6 minutes ago

Mission Hera : face au risque d’impact avec un astéroïde, une défense planétaire unifiée peut-elle voir le jour ? -franceinfo

Mission Hera : face au risque d’impact avec un astéroïde, une défense planétaire unifiée peut-elle voir le jour ?franceinfoEspace. Deux…

7 minutes ago