Les Français, menés 3-1 par les Japonais, ont fini par remporter l’or olympique dans une ambiance de folie.
Publié 08/03/2024 21:11
Temps de lecture : 3 min
La joie de Teddy Riner, allongé sur le tatami, est aussi forte que la détresse de Tatsuru Saito. Le Japonais avait l’occasion de venger son pays, battu par la France à Tokyo lors de la finale olympique par équipes en 2021, et surtout de faire enfin plier la légende française, devenue l’homme à battre depuis 15 ans au pays du soleil levant. C’est encore raté ! (LUIS ROBAYO / AFP)
L’explosion de joie a été aussi grande que le suspense. L’équipe de France de judo est revenue de nulle part pour renverser la montagne japonaise, en finale de l’épreuve par équipes des Jeux Olympiques de Paris 2024, samedi 3 août. Malmenée après les défaites de Maxime-Gaël Ngayap Hambou et Romane Dicko, les Tricolores sont restées en vie, d’abord grâce à l’incontournable Teddy Riner, puis grâce à un fantastique Joan-Benjamin Gaba et une solide Clarisse Agbégnénou. Quelques minutes plus tard, le roi Teddy Riner offrait le point décisif à la France, pour la 12e médaille d’or de ces Jeux Olympiques. Franceinfo revient en photos sur cette finale historique.
Lors du premier combat, Maxime-Gaël Ngayap Hambou a chèrement vendu sa peau face à celui qui l’avait battu en demi-finale des -90 kg quelques jours plus tôt. Bien qu’il ait emmené Sanshiro Murao au golden score, le Japonais a logiquement pris le dessus par ippon. (LUIS ROBAYO / AFP)
Menée, la France a l’occasion de revenir grâce à Romane Dicko (+78 kg) face à une adversaire largement à sa portée, Rika Takayama. Si le début du combat montre une nette domination de la judoka française, cette dernière rate une attaque et se fait piéger. Un waza-ari suffit. L’Arena Champ-de-Mars est sous le choc : le Japon prend les devants (2-0). (LUIS ROBAYO / AFP)
Teddy Riner monte sur le tapis en sachant qu’une victoire est impérative. Face au solide Tatsuru Saito, cinquième chez les lourds en individuel, le champion olympique de la catégorie doit s’y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à ses fins. Après trois minutes de golden score, le ippon salvateur arrive. Les Bleus respirent : ils ne sont plus menés que 2 à 1. (LUIS ROBAYO / AFP)
La Française Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) arrive avec plus de puissance face à Natsumi Tsunoda (-48 kg). Et pourtant… Jouant sa carte au sol, la Japonaise retourne son adversaire comme une crêpe au bout de deux minutes. Le feu est au pavillon bleu : les Japonaises mènent 3-1, il ne leur manque qu’une victoire pour remporter le titre. (JACK GUEZ / AFP)
Dos au mur, la France avait besoin d’un exploit. Il allait être réalisé par Joan-Benjamin Gaba. Au terme d’un combat d’une intensité incroyable, le médaillé de bronze en -73 kg est venu à bout du double champion olympique japonais Hifumi Abe (-66 kg), grâce à un extraordinaire ippon lors du golden score. (DANIEL IRUNGU / MAXPPP)
Clarisse Agbégnénou a alors l’occasion de ramener les deux équipes à égalité. Face à une combattante qu’elle connaît bien, Miku Takaichi (toutes deux dans la catégorie des -70 kg), la Française met du temps à trouver la faille, se faisant même quelques frayeurs. Un waza-ari au golden score la délivre, pour le plus grand bonheur du public. (EUGÈNE HOSHIKO/ AP / SIPA)
A 3-3, le tirage au sort doit désigner un nouveau combat, forcément un remake de l’un de ceux qui viennent d’avoir lieu. Tatsuru Saito et Teddy Riner sont désignés. Si le premier combat fut intense, que dire du second ? La tension est omniprésente, la fatigue terrible pour les deux judokas, qui écopent chacun de deux pénalités. (LUIS ROBAYO / AFP)
Mais Teddy Riner a un secret : il est Teddy Riner. Après plus de six minutes d’un combat étouffant, il parvient à mettre à terre Tatsuru Saito. Le Français met fin à une incroyable remontée, qui permet à la France d’obtenir une 12e médaille d’or. (LUIS ROBAYO / AFP)
La joie de Teddy Riner, allongé sur le tatami, est aussi forte que la détresse de Tatsuru Saito. Le Japonais avait l’occasion de venger son pays, battu par la France à Tokyo lors de la finale olympique par équipes en 2021, et surtout de faire enfin plier la légende française, devenue l’homme à battre depuis 15 ans au pays du soleil levant. C’est encore raté ! (LUIS ROBAYO / AFP)
Bref, l’équipe de France de judo est championne olympique pour la deuxième fois, au terme d’une finale qui a marqué l’histoire du sport français. (JACK GUEZ / AFP)