L’explosion d’un « bipeur » du Hezbollah survient dans un contexte de tensions croissantes avec Israël
DÉCRYPTAGE – Le gouvernement israélien menace de plus en plus ouvertement d’entrer en guerre contre les milices chiites. Dans le nord du pays, la pression ne cesse de s’accroître.
Correspondant à Jérusalem
Environ 2.800 agents du Hezbollah ont été blessés mardi 17 septembre lorsque les batteries de leurs « pagers » ont explosé, a annoncé le ministère libanais de la Santé, cité par les médias israéliens. Il s’agit vraisemblablement d’une vaste cyberattaque d’un type inédit, que les médias arabes ont immédiatement imputée à Israël, où aucune confirmation n’a encore été publiée.
L’ampleur de cette attaque pourrait marquer un tournant dans le conflit entre le Hezbollah et l’Etat hébreu. Elle intervient dans un contexte de tensions croissantes à la frontière libanaise, où les échanges de tirs sont de plus en plus intenses.
Le nord d’Israël en état d’alerte
Mardi après-midi, les habitants du nord d’Israël ont été placés en état d’alerte, invités à rester à proximité de leurs abris. Après près d’un an de « guerre bidon « À la frontière nord, le gouvernement israélien semble croire que les voies diplomatiques seront bientôt épuisées.
C’est ce que vient d’indiquer le ministre de la Défense, Yoav Gallant, à son homologue…