l’explosion dans une centrale hydroélectrique a fait sept morts
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’explosion dans une centrale hydroélectrique a fait sept morts

l’explosion dans une centrale hydroélectrique a fait sept morts
La centrale hydroélectrique du groupe Enel après une explosion mortelle et un incendie, à Bargi (Italie), le 10 avril 2024.

L’explosion survenue mardi 9 avril dans une centrale hydroélectrique du nord de l’Italie a fait sept morts, selon un bilan définitif rendu public vendredi par les pompiers. Ces derniers ont récupéré dans la matinée le corps de la dernière personne disparue.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Nucléaire, hydraulique : EDF défend la résilience des installations électriques face au réchauffement climatique

La centrale est gérée par Enel Green Power, l’unité de production d’énergie renouvelable du grand groupe italien Enel, qui a immédiatement constitué un fonds de 2 millions d’euros pour les victimes et leurs proches.

Dans une déclaration à l’AFP, l’entreprise a expliqué qu’un incendie avait touché l’un des deux groupes à la centrale électrique au lieu-dit Bargi, mais l’origine de la catastrophe reste indéterminée. « Après enquête, le bassin du barrage de l’usine n’a pas été endommagé et est sécurisé », a déclaré le groupe. La production a été interrompue, mais l’approvisionnement local ou national n’a pas été affecté.

Enquête en cours pour examiner la chaîne des sous-traitants

De la « travaille pour améliorer l’efficacité » La centrale était en cours de construction lorsque l’explosion s’est produite, selon Enel Green Power. « Il n’y avait pas de problème de sécurité, c’était une intervention prévue depuis septembre 2022 (…) pour une mise à jour technique »a expliqué jeudi le PDG de l’entreprise, Salvatore Bernabei, cité par le quotidien italien Le Corriere della Sera. Ces travaux ont été confiés à trois sociétés spécialisées : Siemens, ABB et Voith.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En France, l’hydraulique continue de se développer au fil du temps

Une enquête du parquet de Bologne est en cours, qui examinera notamment la chaîne des sous-traitants, a indiqué le procureur Giuseppe Amato à la presse locale.

Fin 2021, l’Italie comptait 4 646 centrales hydroélectriques, principalement situées dans le nord du pays. Les centrales hydroélectriques représentaient alors, avec une production de 45,39 térawattheures, plus de 14 % de la consommation nationale et 39 % de la production des sources renouvelables.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile