L’explosion à Tel-Aviv était en réalité une attaque, le terroriste identifié comme un Palestinien de Cisjordanie
L’enquête se poursuit sur les circonstances de l’explosion survenue dimanche soir à Tel-Aviv, qui a fait un mort et un blessé. Après avoir identifié la victime, les autorités ont conclu qu’il s’agissait bien d’un attentat suicide ayant échoué.
« Depuis hier soir, des policiers du district de Tel-Aviv, des agents de l’unité de déminage de la police et des enquêteurs médico-légaux, en collaboration avec le Shin Bet, travaillent sur les lieux d’une puissante explosion à la rue Lechi à Tel-Aviv. Il est désormais possible de confirmer qu’il s’agit d’une attaque terroriste impliquant l’explosion d’une bombe puissante », ont déclaré la police et le Shin Bet dans un communiqué conjoint.
« Immédiatement après l’incident, le commandant du district de Tel-Aviv a procédé à une évaluation spéciale de la situation avec toutes les unités d’enquête et de soutien, ordonnant une augmentation des niveaux d’alerte et des recherches approfondies dans toute la région du Grand Tel-Aviv. Nous exhortons les citoyens à rester vigilants et à signaler toute personne ou objet suspect à la police israélienne », ajoute le communiqué.
Le terroriste tué par l’explosion de la bombe qu’il transportait dans un sac à dos a été identifié comme étant un résident palestinien de Cisjordanie. Des images de vidéosurveillance diffusées par la police le montrent marchant dans la rue quelques instants avant l’explosion. Les autorités enquêtent actuellement pour savoir si la bombe a été déclenchée par le terroriste ou si elle a explosé prématurément.
« Nous avons échappé à un massacre, c’est un immense miracle », a déclaré lundi matin un porte-parole de la police. Dimanche soir, la police a fait état de dizaines d’appels de résidents signalant une explosion sur la rue Lehi, au sud de Tel-Aviv, avec des morceaux de corps éparpillés un peu partout. L’explosion, qui s’est produite près d’un camion, a également blessé un homme circulant en scooter.