La Française a réalisé son meilleur temps personnel (1’00 »49) pour devancer la grande favorite et empocher la médaille d’or.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Sensation dans la piscine de Paris La Défense Arena ! La Française Emeline Pierre a remporté dimanche 1er septembre la finale du 100 m nage libre S10 (la catégorie présentant les plus légères déficiences motrices en paranatation) devant la Canadienne et favorite Aurélie Rivard (1’00 »82), détentrice du record du monde, et l’Italienne Alessia Scortechini (1’01 »02).
Le Palois de 24 ans offre ainsi à l’équipe de France une superbe médaille d’or, le 23e podium de la délégation française et déjà le septième en para-natation aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
« J’ai l’impression que nous sommes tous ensemble et qu’il y a quelque chose à jouer, a-t-elle confié à France Télévisions quelques instants après cette finale pleine de suspense. Je me suis dit : « N’abandonne pas, n’abandonne pas, tu peux les avoir ! » Je suis venu ici en tant qu’outsider, j’ai couru pour être sûr d’être le premier. Je pense que j’aurais pu nager plus vite, mais aujourd’hui, c’est ce temps qui me permet d’être champion paralympique. Je ne pourrais pas être plus heureux que ça. »
Une première victoire qui pourrait cacher plusieurs autres podiums dans la semaine pour Emeline Pierre. Si elle a terminé cinquième de la finale du 50 m nage libre jeudi, elle peut encore rêver de l’or sur 100 m dos, dont elle détient le record du monde en petit bassin depuis décembre 2023, avant de s’aligner sur les relais 4×100 m nage libre et 4×100 m quatre nages.