l’exemption de visa passe à un mois
A partir du 30 novembre 2024, les touristes de 37 nationalités dont les Français pourront séjourner en Chine sans visa pendant 30 jours au lieu de 15. Une annonce illustrant une stratégie de relance touristique ambitieuse.
Et si c’était le bon moment pour voyager en Chine ? Depuis décembre 2023, le pays expérimente l’exemption de visa pour une poignée de pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie. L’objectif ? Redonner un élan au tourisme étranger, mis à mal par les restrictions sanitaires liées à la pandémie.
Un an plus tard, Pékin passe la vitesse supérieure : à partir du 30 novembre 2024, la durée du séjour sans visa double, passant à 30 jours. De plus, la liste des pays éligibles s’allonge avec l’arrivée de la Bulgarie, de la Roumanie, du Monténégro, du Japon et de plusieurs autres pays européens et asiatiques. Mais la Chine ne s’arrête pas là. Les motifs de voyage autorisés sans visa se multiplient : aux traditionnels séjours touristiques ou d’affaires s’ajoutent désormais les visites d’échange professionnelles, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités économiques et culturelles.
Sur place, les locaux sont ravis de voir revenir les touristes étrangers. Le pays n’a pas retrouvé ses niveaux de fréquentation d’avant Covid et reste plus abordable en termes de prix que ses voisins d’Asie du Sud-Est.
Marie Fejoz, responsable de production Chine
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au troisième trimestre 2024,‘L’Empire du Milieu a enregistré 8,19 millions de visiteurs étrangers, soit une augmentation de 48,8% par rapport à l’année dernière. Parmi eux, près de 4,9 millions ont traversé les frontières grâce à l’exemption de visa, soit une augmentation fulgurante de 78,6% en un an seulement.
Cet afflux record démontre l’efficacité de cette politique, destinée à simplifier les démarches administratives tout en augmentant l’attractivité du pays. Par exemple, les formulaires de demande de visa pour les séjours plus longs ont été réduits de 34 % et les frais ont été réduits de 25 %, un signal fort envoyé aux voyageurs du monde entier.
Lire aussi
Voyage en Chine : au restaurant ou dans le métro, ces petites erreurs de comportement à éviter
Une ouverture vers le futur
Plus qu’un simple geste touristique, l’assouplissement des visas reflète une volonté stratégique de Pékin. En facilitant l’accès au territoire, la Chine cherche à renforcer ses relations bilatérales et à stimuler les échanges économiques. Le Japon, par exemple, bénéficie à nouveau de cette politique après plusieurs années de restrictions, une avancée diplomatique majeure après une période de tensions.
« C’est une bonne nouvelle, les voyageurs qui partent en Chine y restent généralement plus de 15 jours »sourit Marie Fejoz, responsable de production Chine chez Les Maisons des Voyages (Groupe Figaro). La Chine est une destination merveilleuse, qui n’a pas retrouvé ses niveaux de fréquentation touristique d’avant Covid, notamment en raison d’une offre aérienne moindre. »note-t-elle.
« Avec cet allongement de la durée des visas, nous allons pouvoir à nouveau proposer notre best-seller intitulé Toute la Chine et qui s’étend sur 20 jours partant de Pékin et se terminant à Shanghai, tout en sillonnant le pays par Datong et ses grottes, Pingyao. , Xian, Yangshuo et ses paysages karstiques, Zhaoxing, les rizières de Jiabang et Rongjiang… »elle se réjouit.
Avec ces nouvelles mesures, la Chine ambitionne de redevenir un acteur incontournable du tourisme mondial tout en favorisant les collaborations internationales. Un pari gagnant, à l’heure où les voyageurs recherchent des destinations à la fois accessibles et fascinantes.