l'exécution d'un condamné à mort suspendue à la dernière minute jeudi soir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’exécution d’un condamné à mort suspendue à la dernière minute jeudi soir

l’exécution d’un condamné à mort suspendue à la dernière minute jeudi soir

Un Américain atteint d’autisme et condamné pour la mort de sa fille en 2002, attribuée au syndrome du « bébé secoué » malgré de sérieux doutes apparus depuis sur ce diagnostic, a obtenu un sursis de dernière minute, jeudi 17 octobre 2024, à le soir. de la Cour suprême du Texas.

Au terme d’une soirée de suspense, la Cour suprême du Texas a fait droit à une requête des membres d’une commission parlementaire qui convoquait Robert Roberson pour une audience le 21 octobre, dans une ultime tentative pour obtenir un sursis à l’exécution de cet homme âgé de 57 ans. vieil homme, qui était prévue jeudi soir.

Lire aussi : Peine de mort : le nombre d’exécutions dans le monde au plus haut depuis dix ans

Un cas de « bébé secoué »

Un juge de première instance avait précédemment rendu une ordonnance à la demande de ces parlementaires interdisant aux autorités texanes d’exécuter Robert Roberson avant qu’il puisse témoigner devant cette commission. Mais une cour d’appel, saisie par le procureur de la République, a annulé cette décision.

« Bien que les tribunaux l’aient abandonné, la Chambre des représentants du Texas ne l’a pas fait »» ont écrit ces deux parlementaires, Joe Moody et Jeff Leach, dans un communiqué commun, saluant la décision de la Cour suprême.

Les défenseurs de Robert Roberson affirment que le diagnostic de syndrome du bébé secoué, posé en 2002 à l’hôpital où il a amené sa fille Nikki aux urgences dans un état critique, était erroné.

De plus, son autisme, finalement officiellement diagnostiqué en 2018 et interprété comme une indifférence à la situation, a pesé beaucoup dans sa condamnation, selon eux.

Lire aussi : Un condamné à mort aux Etats-Unis disculpé par un témoin, son exécution confirmée par la justice

20 condamnés à mort tués en 2024

En revanche, le même jeudi soir, un homme condamné à mort a été exécuté aux États-Unis. Il s’agit de Derrick Dearman, 36 ans, reconnu coupable du meurtre de cinq personnes à coups de hache et de balles en 2016, exécuté en Alabama. Il s’agit de la vingtième exécution depuis début 2024 aux États-Unis.

Quitter la version mobile