Actualités du jeu L’excuse est stupide… Après avoir annoncé Minecraft 2, son créateur fait marche arrière !
Quelques jours après l’avoir annoncé, Markus « Notch » Persson a décidé d’annuler le développement d’un Minecraft 2, le qualifiant de « triste dépotoir nostalgique », pour se concentrer sur son prochain titre.
Une annonce et une annulation rapides
Début janvier 2025, Notch, créateur de Minecraft, s’exprimait sur les réseaux sociaux la possibilité de créer un jeu similaire à Minecraft, suscitant l’enthousiasme de nombreux fans. Il a réalisé un sondage où 81% des participants ont voté pour le retour d’un tel projet. On se souvient qu’il avait dit sans détour qu’il avait « en gros annoncé Minecraft 2« .
Demande de feedback honnête et légitime pour une fois :
Le nouveau jeu sur lequel je travaille avec passion est actuellement défini comme un roguelike traditionnel (c’est-à-dire ADOM, nethack, etc.) mélangé à un robot d’exploration de donjon à la première personne basé sur des tuiles (c’est-à-dire Legend of Grimrock (esp 2), Eye of the Beholder).
But…
– encoche (@encoche) 1 janvier 2025
Cependant, moins d’une semaine plus tard, il annonçait l’abandon de cette idée. Il dit que même si l’idée d’un successeur spirituel à son œuvre semble séduisante, de tels projets finissent souvent par être plus nostalgiques et différents de l’œuvre originale.
Markus Persson décide de concentrer ses efforts sur « Levers and Chests », un roguelike rétro à la première personne inspiré des classiques du genre comme Ancient Domains of Mystery et Nethack. Ce nouveau projet vise à offrir une expérience de jeu innovante combinant exploration de donjons et mécaniques de jeu traditionnelles.
La communauté se déchaîne
La décision de Notch a suscité des réactions mitigées au sein de la communauté des joueurs. Certains fans se disent déçus par l’abandon de ce successeur de Minecraft, tandis que d’autres sont intrigués par le potentiel de son prochain jeu. Il soutient l’annulation en affirmant que même l’équipe de développement préfère se concentrer sur un projet qui la passionne vraiment plutôt que de céder à la pression populaire.
Il a également souligné que, bien qu’il comprenne l’attachement des fans à Minecraft, il souhaite explorer de nouveaux horizons, en évitant de se limiter à reproduire des concepts déjà existants. Ce choix reflète sa volonté d’innover et de proposer de nouvelles expériences à travers son nouveau studio de jeux (Bitshift Entertainment) ouvert l’année dernière.
Même s’il partage des captures d’écran du développement du prochain titre sur X (Twitter), il faudra être patient pour découvrir ce que nous réserve le prochain jeu du père de Minecraft.