L’ex-Premier ministre maltais Joseph Muscat plaide non coupable dans une affaire de corruption – POLITICO
Fin 2021, le Times of Malta rapportait que Mascate avait reçu 60 000 € d’Accutor AG, une société suisse liée au groupe américain Steward Health Care, qui a repris le contrat hospitalier de Vitals Global Healthcare en 2018.
Muscat – qui a été accusé de blanchiment d’argent, de fraude et de complot, ainsi que d’acceptation de pots-de-vin et de corruption dans l’exercice de fonctions publiques – a toujours nié tout acte répréhensible.
Le gouverneur de la Banque centrale de Malte, Edward Scicluna, et le vice-Premier ministre Chris Fearne, qui ont tous deux servi sous Mascate, font également face à des accusations. Fearne, qui a nié tout acte répréhensible, était le choix de Malte pour la prochaine Commission européenne et était considéré comme l’un des favoris pour remplacer Stella Kyriakides au poste de commissaire à la santé après les élections européennes. Après le dépôt des accusations, Fearne a démissionné du gouvernement et a mis fin à sa candidature au poste de prochain commissaire européen du pays.
Les accusés ne sont pas en état d’arrestation et la procédure judiciaire de mardi constitue la première partie d’un procès qui pourrait durer des années.