L’ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt a été victime d’un piratage chinois – POLITICO
Verhofstadt est le cinquième responsable belge à avoir été ciblé par le groupe de hackers chinois APT31 pour ses travaux sur la Chine via IPAC. Parmi les autres responsables belges visés figurent Samuel Cogolati, un député vert ; Els Van Hoof, présidente de la commission des Affaires étrangères de Belgique ; Hilde Vautmans, députée européenne libérale ; et Georges Dallemagne, député fédéral.
La semaine dernière, la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib convoqué l’ambassadeur de Chine au sujet de ces allégations.
Cogolati a déclaré à POLITICO qu’il avait été ciblé en 2021, la même année où Pékin l’a sanctionné, aux côtés d’autres législateurs européens. Les cyberattaques n’ont été portées à la connaissance de Cogolati qu’en février 2023 via un email du Centre pour la Cybersécurité Belgique.
Selon une lettre du FBI américain envoyée à Cigolati le 5 avril, la campagne de piratage de 2021 visait les comptes de type .gov des législateurs européens membres de l’IPAC. Les auteurs se sont enregistrés et ont utilisé 10 comptes pour envoyer plus de 1 000 courriels à plus de 400 personnes associées à l’IPAC.
Dans le cas de Van Hoof, les espions ont ciblé son ordinateur portable via un e-mail qui semblait provenir d’une agence internationale, a-t-elle déclaré à une émission de radio locale.
« Les courriels concernaient Donald Trump et les droits de l’homme. Ils semblaient très innocents et instructifs. Mais l’intention était d’entrer dans notre système », a-t-elle déclaré.