L’ex-député du NPD Romeo Saganash accusé d’agression sexuelle

Roméo Saganash, qui a porté les couleurs du Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral de 2011 à 2019, a été arrêté et accusé d’agression sexuelle à Winnipeg, confirme le service de police de la capitale manitobaine.
L’agression aurait eu lieu le 1euh en mai dernier, selon le service de police de Winnipeg. Les autorités n’ont arrêté l’ancien député que le 27 juin, poursuivent les policiers dans un très bref communiqué transmis à Radio-Canada.
L’affaire est maintenant devant les tribunaux.
Avocat de formation, Roméo Saganash a longtemps œuvré pour diverses organisations cries, notamment à titre de Grand chef adjoint du Grand Conseil des Cris de la Baie James.
Il fera le saut en politique fédérale sous la bannière du NPD, alors dirigée par Jack Layton, en 2011. Il a représenté la circonscription d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou pendant huit ans. Il a été porte-parole de son parti en matière d’affaires autochtones, une fonction dans laquelle il a présenté un projet de loi visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au Canada.
M. Saganash avait été l’un des survivants des pensionnats à travailler avec un comité consultatif national sur les enfants disparus et les sépultures anonymes mis sur pied par le gouvernement fédéral et le Centre national pour la vérité et la réconciliation à Winnipeg.
Un porte-parole du centre a déclaré que M. Saganash n’occupait plus le poste et n’a pas précisé pourquoi ni quand il avait mis fin à la collaboration.
Avec des informations de La Presse canadienne
canada-ici