Le parquet de Mulhouse a communiqué ce vendredi quelques informations concernant la découverte d’un corps le 24 décembre dans un garage box de la rue Vauban à Mulhouse. Ce Mulhousien né en 1983 a été retrouvé par hasard par le propriétaire du box qui, n’ayant pas réussi à percevoir le loyer depuis plusieurs années, a souhaité récupérer son bien et a commencé à vider les lieux. C’est l’odeur nauséabonde qui émanait d’une armoire allongée qui le poussa à l’ouvrir. Un corps était là, enveloppé dans une toile de jute et un sac en plastique. Le placard avait été préalablement rempli de terre, probablement pour masquer les odeurs. Le parquet précise que le corps « était dans un état de putréfaction avancée ».
Les enquêteurs ont rapidement découvert qu’il s’agissait du locataire du garage et qu’« il faisait l’objet d’un signalement pour disparition inquiétante depuis octobre 2021 ». Une disparition signalée dans l’Aude, dans le secteur Narbonne. Le lien a été fait grâce aux tatouages repérés sur le corps du défunt.
L’ex-conjoint et les enfants de la victime ont été rapidement recherchés par les enquêteurs, n’ayant pas signalé cette disparition. Ce qui pose forcément question. L’ex-compagne a été placée en garde à vue le 28 décembre et a reconnu avoir « nourri un projet criminel » avec l’aide de ses enfants. Mais, selon elle, c’est ce dernier qui a « volontairement tué la victime en l’étouffant », précise le parquet de Mulhouse.
L’ex-compagne a confié en garde à vue que l’homme de 38 ans, qui ne vivait pas régulièrement dans l’appartement, était « alcoolique et violent ». Une information confirmée par les voisins de l’appartement que la famille recomposée occupait dans le quartier proche de l’avenue de Colmar. Ce dernier a évoqué de véritables « épisodes de crise, avec des cris et des objets volant très régulièrement ». Mais, toujours selon le communiqué du procureur, la compagne victime de violences « n’a jamais porté plainte ». Elle a depuis été inculpée « du chef de meurtre conjugal et placée en détention provisoire. »
Les deux enfants, un jeune homme de 19 ans (mineur au moment des faits) et une jeune femme de 21 ans, ont été interpellés le 14 janvier dans la région de Rouen, en Normandie, où ils résidaient. En garde à vue, ils ont reconnu « leur participation active, avec la compagne de leur père, aux faits et à la dissimulation du corps », souligne le parquet. A l’issue de la garde à vue et dans le cadre d’une commission rogatoire, le juge d’instruction de Mulhouse a délivré un mandat d’arrêt. Le frère et la sœur ont été transférés jeudi et immédiatement déférés devant le juge d’instruction, qui les a mis en examen du chef de « meurtre sur ascendant ». A l’issue du débat devant le juge des libertés et de la détention, ils ont été incarcérés.
Le parquet de Mulhouse indique que les conclusions de l’expertise médico-légale ne leur ont toujours pas été communiquées. La seule information provient des déclarations de l’ex-conjoint, parlant d’étouffement. Si le corps de la victime présentait une blessure à l’abdomen, rien ne dit qu’elle ait été mortelle et peut-être n’était-elle que post-mortelle. Le cadavre, très endommagé, présentait des signes de momification, ce qui laisse penser que le décès pourrait remonter au moment de sa disparition en 2021. « Les investigations médico-légales sont toujours en cours, compte tenu de l’ancienneté des faits, pour déterminer les causes précises. de décès », explique le parquet.
L’enquête de voisinage et surtout les auditions des proches permettront sans doute de comprendre ce qui a pu se passer dans ce huis clos familial. L’homme était très mal connu de la police et, selon une source proche de l’enquête, le mobile du meurtre pourrait peut-être s’expliquer par des agressions sexuelles et des violences commises sur des enfants alors mineurs.
L'Alliance Nîmes-Montpellier des frères Lebrun perd en quart de finale aller de Ligue des Champions…
Les soldes sont en cours sur le site officiel de Samsung. Lors de ses offres…
Quelques semaines à partir de la fin de la saison 12 de Star Academyil reste…
Montagne Arthur - Journaliste Avide de sport, il a grandi au son des moteurs de…
Image : PSG.fr Demain après-midi (17h, BeIN Sports 1), le PSG se déplace à Lens…
Actualités du jeu C'est le jeu vidéo gratuit à collectionner et à partager ce week-end…