« Levrette », marque de bière de la marque V et B à Château-Gontier-sur-Mayenne, jugée contraire à la loi Evin
En violation de la loi Evin, la société Beer Market, qui appartient au groupe V and B de Château-Gontier-sur-Mayenne, a été condamnée à 50 000 euros d’amende et à supprimer les slogans à connotation sexuelle utilisés pour commercialiser la bière. « En levrette. »
« Une petite levrette entre amis », « ce n’est pas une proposition indécente de la part du barman », « position lager »la cour d’appel de Paris a estimé, dans son arrêt du 15 mai, que la société mayennaise avait sciemment contourné la loi Evin sur la publicité pour les alcools.
« Cette affaire illustre comment les producteurs s’efforcent de contourner la loi Evin et l’importance d’être vigilant face à ces tentatives »
« Levrette » a fait l’objet d’un litige initié par Addictions France. Les jeux de mots coquins, les dessins de mascottes, de lapins, et le nom de la marque reproduits sur le packaging et le site sont contraires à la loi, estime Franck Lecas, chargé des politiques publiques au sein de cette association qui lutte contre l’alcoolisme : « Cette marque n’hésite pas à jouer sur la confusion possible entre histoires de lapins, mascottes et sexualité. C’est évidemment une blague. Mais a-t-on le droit de rire quand il s’agit d’un produit, l’alcool, à l’origine de beaucoup de dommage en France ? La loi Evin prévoit une certaine sobriété et restreint les thématiques qui pourraient être attractives.
Sollicité, le groupe V et B n’a pas répondu aux demandes d’explications et de précisions de France Bleu Mayenne. Addictions France a également engagé un contentieux contre la marque de bière normande « Kékette ».