Divertissement

L’éviction d’Ibrahim Maalouf du jury laisse Aurore Bergé perplexe

Aurore Bergé rappelle que le trompettiste avait été acquitté en 2020.
Capture TF1 Aurore Bergé rappelle que le trompettiste avait été acquitté en 2020.

Capture TF1

Aurore Bergé rappelle que le trompettiste avait été acquitté en 2020.

POLITIQUE – L’affaire est sensible. Mis en cause dans une affaire de violences sexuelles sur mineur, puis acquitté en 2020, le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf ne fera finalement pas partie du jury du festival de Deauville. Le directeur de l’événement lui a notifié qu’en raison d’une « malaise » Ayant grandi dans les rangs des équipes, il était préférable pour lui de rester à l’écart.

Une décision qui a « scandalisé » la personne principale concernée, qui rappelle en Le Parisien Ce 28 août est  » innocent «  et que c’est « les premiers à soutenir la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ».

L’artiste a pourtant reçu un soutien important de la part d’Aurore Bergé. La ministre déléguée démissionnaire chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a expliqué mercredi 29 août, sur le plateau de TF1, qu’on ne peut pas considérer, « Des années après un acquittement »qu’Ibrahim Maalouf garde sur lui « Le stigmate du soupçon ». Sinon, souligne-t-elle, « Il n’y a plus de justice qui vaille la peine ».

Une décision  » prise dans l’intérêt du festival »

L’élue des Yvelines, qui dit pourtant respecter « la décision souveraine du festival de Deauville »se félicite également de l’adoption « la ligne la plus équilibrée possible » : « Respectez et accueillez la parole des victimes, ne présumez jamais qu’elles mentent, soutenez-les »mais en même temps, « respecter le temps judiciaire ».

« Mon rôle est justement de dire aux victimes que la justice est là pour les accompagner, pour les soutenir.elle explique. La vérité judiciaire qui en sortira nous permettra de nous réparer.

Aude Hesbert, la directrice du festival du film américain, a admis dans La Tribune du dimanche que « La décision rendue par les tribunaux n’est pas contestable » et qu’en fait, Ibrahim Maalouf était « reconnu publiquement comme innocent »comme le souligne son avocat. Mais elle dit aussi qu’il était plus sage de ne pas le garder dans le jury, après avoir eu « réflexion collective avec (ses) équipes et écoute des parties prenantes ». « Cette décision a été prise dans l’intérêt du festival. Elle ne se substitue en aucun cas à la justice. »a déclaré le directeur. Le trompettiste a annoncé vouloir porter plainte après son licenciement.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page