Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque délégué aux Jeux Olympiques, invité de l’émission du Figaro « Bienvenue aux Jeux », a exprimé son point de vue sur le tableau reconstituant une Cène pour le moins baroque.
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, l’évêque délégué de l’Eglise catholique en France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques a déclaré avoir été « profondément blessé par la Cène » interprétée lors du spectacle de Thomas Jolly. Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et délégué de l’Église catholique en France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, invité de « Bienvenue aux Jeux»L’émission spéciale du Figaro pour les JO, a donné son point de vue sur une parodie de la Cène, avec des drag queens à la place des apôtres.
« J’ai été profondément blessé lorsque j’ai vu la Dernière Cène et je suis blessé par la souffrance de tous les chrétiens, y compris les athlètes, qui se sont sentis rejetés. »dit-il. S’il reconnaît le « droit au blasphème »Monseigneur Gobilliard estime qu’il devrait être réservé aux « théâtre ou spectacle régulier »et non à un événement tel que cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, « puisque la charte olympique exige explicitement qu’aucune opinion politique, idéologique ou religieuse ne soit exprimée ».
« Cette soirée devrait inclure et pacifier, mais nous avons exclu quand même »il a souligné. « Je suis en désaccord avec (Thomas Jolly) mais ça lui fera plaisir puisqu’il le clame tout au long de son spectacle »ajoute-t-il. Avec une telle image, « Nous savons que nous allons souffrir » Et « Les athlètes ont été blessés juste avant leur compétition », conclut-il.