C’est un véritable séisme : le groupe pétrolier TotalEnergies rêve des gratte-ciel de Wall Street, à New York. L’herbe semblerait beaucoup plus verte ailleurs. Mais si TotalEnergies quitte la France et s’implante outre-Atlantique, les conséquences pourraient être désastreuses. Et les consommateurs pourraient bien être les plus durement touchés, comme c’est souvent le cas.
Il y a quelques jours, Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies, racontait Bloomberg son envie d’aller voir ailleurs. Une déclaration qui fait débat et qui pousse Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, à « combattre » voir le groupe pétrolier rester coté en France.
TotalEnergies va-t-il vraiment quitter la France ?
Pour Patrick Pouyanné, ce n’est pas une question d’émotion mais de business. Si le patron de TotalEnergies envisage la Bourse de New York, c’est parce que la France ne le satisfait plus. Comme il l’a expliqué devant une commission sénatoriale le 29 avril 2024, TotalEnergies a « perdu 7% d’actionnaires français sur les 4 dernières années ».
Si rien n’est officiel, la décision du groupe pétrolier semble presque prise. Plus de la moitié des actionnaires de TotalEnergies sont américains. Il est donc presque logique que le groupe lorgne vers Wall Street. Mais aujourd’hui, TotaEnergies est la deuxième plus grande valorisation boursière du CAC40. Cette « décision » pourrait être un coup dur pour la fourmilière française et européenne.
Même si Patrick Pouyanné a affirmé que le siège social de TotalEnergies resterait à Paris, en cas de déménagement, ce départ pourrait encore avoir des conséquences néfastes sur le marché français et européen. En effet, si TotalEnergies se retrouve coté à Wall Street, on imagine que son engagement en France pourrait être réduit. Et cela pourrait avoir de graves répercussions sur l’approvisionnement en carburant en France et sur le Vieux Continent. D’autant que les Etats-Unis bénéficient d’obligations sociales et environnementales moins strictes qu’en Europe…
Ce jeudi 2 mai 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rappeler l’importance de TotalEnergies pour la France et l’Europe. « Est-ce l’intérêt suprême de la nation de conserver le siège social de Total en France et la principale cotation de Total en France ? Oui, et donc je me battrai pour cela. Nous avons besoin de Total. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de dire combien c’est un atout pour la France d’avoir une grande compagnie pétrolière comme Total. » il a dit. Bruno Le Maire entend tout mettre en œuvre pour que TotalEnergies change d’avis et que ce « move » n’ait pas lieu. Rappelons cependant que rien n’est encore décidé.
- Un transfert de la cotation de TotalEnergies à Wall Street est envisagé
- Bruno Le Maire veut combattre pour empêcher cela
- TotalEnergies est aujourd’hui la deuxième plus grande valorisation boursière du CAC40
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.