Nouvelles

« Leurs morts ne resteront pas impunies », promet Gabriel Attal lors de l’hommage aux surveillants pénitentiaires tués

Ce live est désormais terminé.

Après le choc de l’attaque, place à la méditation. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a présidé, mercredi 22 mai à Caen (Calvados), une cérémonie rendant hommage aux deux gardiens tués le 14 mai dans l’attaque d’un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville (Eure). « Nous ne les oublierons pas, nous ne les abandonnerons pas », a déclaré le chef du gouvernement lors de son discours, assurant que « leurs morts ne resteront pas impunies », alors que les suspects sont toujours en liberté. « L’épée de la justice ne tremblera pas, nous vous le devons », a-t-il conclu.

Un échange avec les familles. Gabriel Attal a rencontré les familles des victimes à 11h15, loin des caméras, avant la cérémonie prévue à midi à l’ancienne maison d’arrêt de Caen, la ville où étaient basés les deux agents tués. Une cinquantaine d’encadrants sont venus de toute la France pour représenter la profession.

Emmanuel Macron remplacé à la dernière minute. Le chef de l’Etat, qui devait présider la cérémonie, mais a annulé sa visite pour se rendre à Nouméa en réponse à la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie, a rencontré les familles des victimes mardi après-midi, avant son départ.

Les deux surveillants sont décorés à titre posthume. Le chef de brigade Arnaud Garcia et le capitaine de prison Fabrice Moello ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume, selon un décret publié mercredi au Journal officiel.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page