Le Suisse Nemo a battu le chanteur croate Baby Lasagna au titre en remportant le plus de points auprès des jurys nationaux et des téléspectateurs du monde entier.
« J’espère que ce concours pourra tenir ses promesses et continuer à défendre la paix et la dignité pour chaque personne », a déclaré Nemo après l’annonce des résultats. Nemo a exprimé sa fierté d’accepter le trophée pour « les personnes qui osent être elles-mêmes et les personnes qui ont besoin d’être entendues et comprises ».
Joost Klein, le participant néerlandais au concours de chanson, a été exclu de la finale de samedi soir à la suite d’une plainte officielle déposée par une femme membre de l’équipe de production, a déclaré samedi l’organisateur de l’événement, l’Union européenne de radiodiffusion (UER), dans un communiqué.
Cette décision fait suite à une enquête menée par la police suédoise sur la plainte de la femme. Les spéculations selon lesquelles l’enquête aurait quelque chose à voir avec le Golan israélien ont été attisées après un échange tendu entre les deux artistes lors d’une conférence de presse jeudi soir.
Mais l’UER a déclaré dans son communiqué que « contrairement à certains rapports des médias et spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident n’impliquait aucun autre artiste ou membre de la délégation ».
Golan s’était déjà qualifié pour les dernières heures de l’Eurovision après que des milliers de manifestants pro-palestiniens se soient rassemblés dans les rues de Malmö pour montrer leur soutien à Gaza. Après que Golan ait été huée lors des répétitions générales, il y a eu à nouveau un mélange d’acclamations et de huées lors de ses apparitions ultérieures.
Marianne Gros a contribué au reportage.