L’Europe vue en hausse avant plusieurs indicateurs d’inflation cette semaine – 13/05/2024 à 08:22
Les traders travaillent chez CMC Markets à Londres
Les Bourses européennes sont attendues en légère hausse à l’ouverture lundi, à l’exception du FTSE, avant la publication de plusieurs indicateurs d’inflation aux Etats-Unis plus tard dans la semaine.
Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien est en hausse de 0,19% à l’ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent une baisse de 0,18%, contre une progression de 0,13% pour le Dax à Francfort et de 0,1% pour l’EuroStoxx 50.
Aucun indicateur n’est attendu lundi, et les attentes en matière de politique monétaire aux Etats-Unis devraient continuer à orienter les marchés au cours de la séance.
Cette semaine, la publication mardi des prix à la production d’avril aux Etats-Unis, considérés comme un bon indicateur avancé de l’inflation PCE, sera suivie mercredi par la publication de l’inflation IPC, également pour avril.
Une surprise déclencherait une réaction des marchés, qui se préparent à une baisse des taux cette année après que la Réserve fédérale a exclu la possibilité d’un nouveau resserrement, alors que l’inflation semble se stabiliser durablement au-dessus de 2 %.
Le président de la Fed, Jerome Powell, s’exprimera mardi après la publication des chiffres des prix à la production.
« L’inflation a connu quelques soubresauts ici et quelques baisses inattendues. En fin de compte, l’inflation de l’IPC sera l’événement principal de la semaine alors que les marchés recherchent des indications d’une pression continue à la hausse sur les prix. » , écrivent les stratèges de Rabobank.
Le flux de données reprendra également dans la zone euro, après avoir été interrompu la semaine précédente les 8 et 9 mai.
L’inflation définitive du mois d’avril en France, en Allemagne et dans la zone euro sera accompagnée mercredi du PIB du bloc au premier trimestre, alors que l’économie européenne semble se redresser après six trimestres d’activité atone.
UNE RUE À WALL
La Bourse de New York a terminé en légère hausse vendredi, alors que les investisseurs analysaient les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) en attendant la publication des données sur l’inflation la semaine prochaine.
L’indice Dow Jones a gagné 0,32%, soit 125,08 points, à 39.512,84 points. L’indice élargi S&P-500 a gagné 8,60 points, ou 0,16%, à 5 222,68 points. Le Nasdaq Composite a chuté de 5,40 points (0,03%) à 16 340,869 points.
EN ASIE
La bourse de Tokyo est en baisse malgré des résultats encourageants, la réduction des volumes d’achats d’actifs de la Banque du Japon pesant sur le sentiment. L’indice Nikkei a perdu 0,3% à 38.115,60 points et le Topix au sens large a chuté de 0,31% à 2.719,81 points.
Honda Motor gagne 1,38% après que le constructeur automobile a annoncé qu’il rachèterait jusqu’à 3,7% de ses actions. KDDI progresse de 3,69% après que l’entreprise de télécommunications a annoncé une mesure similaire.
Les indices chinois sont stables après l’émission de 128 milliards d’euros d’obligations à long terme destinées à soutenir l’économie, tandis que les dernières données montrent que la croissance du crédit a atteint un plus bas en avril. L’indice Hang Seng de Hong Kong grignote 0,66%, le Shanghai SSE Composite et le CSI 300 sont inchangés.
TAUX
Les rendements américains sont stables cette semaine, en avance sur de nombreux indicateurs clés.
Le rendement du Trésor à dix ans est inchangé à 4,4963%, tandis que le taux à deux ans stagne à 4,8612%.
CHANGEMENTS
Les marchés des changes varient peu en l’absence de nouvelles données.
En Asie, le yen a reculé de 0,06% à 155,82 yens pour un dollar, le dollar australien a perdu 0,11% à 0,6594 dollar.
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence avant la réunion de la Fed, tandis que l’euro reste à 1,0771 $ et la livre sterling à 1,2526 $.
HUILE
Le brut est en baisse alors que les marchés s’inquiètent d’un ralentissement de la demande alors que la Fed constate une inflation persistante.
Le Brent s’est érodé de 0,31% à 82,53 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 0,26% à 78,06 dollars.
(Écrit par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)