Bourse Entreprise

L’Europe vue avec hésitation, Powell en vue – 09/07/2024 à 08:41

Les traders travaillent dans la salle de trading de l’indice IG

Les marchés boursiers européens devraient rester sans direction mardi avant l’audition post-clôture du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devant la commission bancaire de la Chambre.

Les futures suggèrent une ouverture sans direction pour le CAC 40 parisien, à comparer à une hausse de 0,1% pour le FTSE à Londres, une baisse de 0,23% pour le Dax à Francfort et une baisse de 0,2% pour l’EuroStoxx 50.

Aucun indicateur majeur n’est attendu mardi, mais les investisseurs seront attentifs aux déclarations de Jerome Powell à la Chambre des représentants, à partir de 13h15 GMT.

Le président de la banque centrale américaine devra justifier sa politique monétaire auprès des élus américains, en pleine période électorale. Certains démocrates critiquent l’action de la Fed, les taux élevés pesant sur les Américains les plus pauvres, mais le camp républicain est opposé à une baisse des taux tant que l’inflation reste élevée.

« Les marchés s’attendent à ce que les données récentes soient suffisantes pour que Jerome Powell ouvre la porte à une baisse des taux en septembre, la première de ce cycle et initialement attendue en janvier », rappellent les stratèges de Rabobank.

Deux membres du comité de politique monétaire de la Fed, William Barr et Michelle Bowman, s’exprimeront également mardi.

La publication jeudi de l’inflation IPC pour juin et le début de la saison des résultats outre-Atlantique vont également animer les marchés cette semaine.

À WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en demi-teinte lundi, les investisseurs restant prudents avant une semaine marquée par la publication des chiffres de l’inflation américaine de l’IPC et les auditions du président de la Réserve fédérale Jerome Powell devant les commissions bancaires du Sénat et de la Chambre des représentants.

Le S&P 500 et le Nasdaq ont néanmoins établi de nouveaux records, portés par le secteur des semi-conducteurs.

L’indice Dow Jones Industrial Average a reculé de 0,1%, soit 31,08 points, à 39 344,79 points. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a gagné 5,66 points, soit 0,1%, à 5 572,85 points. L’indice Nasdaq Composite a gagné 50,979 points, soit 0,3%, à 18 403,738 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a atteint mardi un record, portée par les valeurs des semi-conducteurs qui progressent dans le sillage des groupes américains. L’indice Nikkei bondit de 2,06% à 41.619,09 points, le Topix, plus large, gagna 1,04% à 2.897,41 points.

Le spécialiste des équipements de fabrication de semi-conducteurs Tokyo Electron a gagné 4,33%, contre 4,26% pour le fabricant d’équipements de test de puces Advantest.

Les indices chinois sont en hausse avant l’ouverture du troisième Plenum, au cours duquel de nouvelles mesures de soutien pourraient être annoncées. L’indice Hang Seng de Hong Kong est en hausse de 0,26%, le SSE Composite de Shanghai de 1,15% et le CSI 300 de 1,08%.

TAUX

Les rendements américains augmentent alors que les investisseurs se positionnent avant l’audition de Jerome Powell à la Chambre des représentants.

Le rendement du Trésor à 10 ans a grimpé de 1,7 pb à 4,2861 %, tandis que le taux à deux ans a augmenté de 1,5 pb à 4,6285 %.

Le rendement de l’emprunt allemand à dix ans est stable à 2,528%, tandis que celui à deux ans est inchangé à 2,912%.

CHANGEMENTS

Le dollar reste proche de son plus bas niveau depuis un mois, mais le yen reste sous pression après avoir atteint son plus bas niveau depuis 38 ans la semaine dernière.

En Asie, le yen a chuté de 0,06% à 160,9 yens pour un dollar, le dollar australien est resté inchangé à 0,6739 dollar.

Le dollar est resté stable face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro s’est maintenu à 1,0824 dollar et la livre sterling à 1,2803 dollar.

HUILE

Le brut hésite car l’ouragan Beryl a infligé moins de dégâts que prévu aux installations pétrolières du Golfe du Mexique, tandis que les perspectives d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza exercent également une pression sur les prix.

Le pétrole Brent est resté stable à 85,83 dollars le baril, tandis que le pétrole léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est resté stable à 82,39 dollars.

(Écrit par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page