L'Europe termine en hausse après des indicateurs rassurants - 29/08/2024 à 17:43
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Europe termine en hausse après des indicateurs rassurants – 29/08/2024 à 17:43

Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est à la Bourse de Francfort

Le graphique de l’indice boursier allemand DAX est à la Bourse de Francfort

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, les investisseurs digérant les dernières données publiées des deux côtés de l’Atlantique, avant l’inflation dans la zone euro et aux Etats-Unis vendredi.

A Paris, le CAC 40 progressait de 0,84% à 7.640,95 points, tandis que le Dax allemand progressait de 0,64% et le Footsie britannique se renforçait de 0,43%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance en hausse de 1%, tandis que le FTSEurofirst 300 a gagné 0,79% et le Stoxx 600 0,74%.

Dans la zone euro, l’inflation en Allemagne a été plus faible que prévu, les prix ayant baissé de 0,2% en glissement mensuel en août, selon l’indicateur IPCH. L’indicateur d’inflation de la première économie européenne est suivi de près par les investisseurs, car il fournit une tendance de la dynamique des prix dans la zone euro.

L’inflation dans la zone euro sera publiée vendredi à 09h00 GMT et sera déterminante pour l’évolution des taux de la Banque centrale européenne. Les investisseurs s’attendent à une baisse de 65 points de base cette année, selon les marchés monétaires, et une mesure plus faible que prévu encouragerait la banque centrale à abaisser encore ses taux pour soutenir l’activité de la zone euro.

Les indicateurs publiés jeudi aux Etats-Unis tempèrent en revanche les espoirs des investisseurs d’une baisse des taux.

Certes, l’inflation sous-jacente des prix à la consommation a été plus faible que prévu au deuxième trimestre, à 2,8 %, mais la résilience de l’économie, qui a progressé de 3 % d’avril à juin, laisse penser que la Réserve fédérale n’aura pas besoin de réduire ses taux d’intérêt de manière drastique pour soutenir l’activité.

L’indicateur d’inflation PCE pour juillet, attendu vendredi, sera essentiel pour déterminer l’ampleur des baisses de taux auxquelles les marchés peuvent s’attendre en 2024.

UNE RUE DE WALL STREET

Wall Street est en hausse à la mi-séance, avec une croissance du PIB plus forte que prévu au deuxième trimestre rassurant sur les perspectives américaines.

A la clôture européenne, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,75% pour le Dow Jones, contre 0,7% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,98% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS

Pernod Ricard a terminé en hausse de 1,6% après avoir publié des résultats conformes aux attentes, le groupe ayant également réitéré ses objectifs à moyen terme. La technologie a terminé en tête du Stoxx 600, en hausse de 2,1%, rassurée par les chiffres de Nvidia conformes au consensus. Teleperformance a reculé de 6,4% après avoir annoncé mercredi la séparation des fonctions de président et de directeur général. ID Logistics a chuté de 7,2% après ses résultats du premier semestre, le groupe évoquant le coût des récents démarrages, qui a notamment pesé sur les opérations en France. Delivery Hero a gagné 12,9% après l’annonce par le groupe d’un projet de cotation de sa filiale émiratie Talabat à la Bourse de Dubaï au quatrième trimestre.

TAUX

Les rendements américains ont augmenté, les investisseurs craignant que la Réserve fédérale ne réduise pas ses taux autant qu’espéré cette année après des données économiques meilleures que prévu.

Le rendement des obligations allemandes à dix ans a augmenté de 2,9 pb à 2,283%, tandis que le taux à deux ans a baissé de 1,4 pb à 2,364%.

Lors de la clôture européenne, le rendement du Trésor à dix ans a augmenté de 4,1 pb à 3,8825%, tandis que le rendement du bon à deux ans a progressé de 3,3 pb à 3,9001%.

CHANGEMENTS

Le dollar se renforce, soutenu par de bons chiffres d’activité qui tiennent à distance un assouplissement significatif de la part de la Fed, tandis que l’euro recule sous la pression de chiffres d’inflation allemands plus faibles que prévu.

Le dollar a gagné 0,32% face à un panier de devises de référence, l’euro a perdu 0,38% à 1,1078 $ et la livre sterling a perdu 0,16% à 1,3169 $.

HUILE

Le pétrole brut progresse, soutenu par les données américaines et l’interruption de la majeure partie de la production pétrolière libyenne, alors que les différentes factions du pays s’affrontent pour le contrôle des revenus pétroliers.

Le Brent a augmenté de 2,1% à 80,3 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a augmenté de 2,56% à 76,43 dollars.

A SUIVRE VENDREDI :

(Écrit par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

Quitter la version mobile