L'Europe termine dans le vert avant les « minutes » de la Fed - 10/09/2024 à 18:39
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Europe termine dans le vert avant les « minutes » de la Fed – 10/09/2024 à 18:39

Indice DAX allemand à la Bourse de Francfort

Indice DAX allemand à la Bourse de Francfort

par Claude Chendjou

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l’indice S&P 500 ayant atteint un record, dans un mouvement d’optimisme avant la publication du procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine. gouvernement (Fed).

A Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,52% à 7.560,09 points. Le britannique Footsie avance de 0,65% et l’allemand Dax gagne 1%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,68%, le FTSEurofirst 300 de 0,65% et le Stoxx 600 de 0,66%.

En clôture en Europe, le Dow Jones a gagné 0,88% après avoir atteint un niveau inédit à 5.790,43 points. L’indice Standard & Poor’s 500 avance de 0,61% et le Nasdaq de 0,51%.

La majorité des principaux secteurs du S&P 500 sont dans le vert, l’industrie (+0,86%) étant en tête des hausses.

Les investisseurs, sur la défensive depuis la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi américain, semblent revenir prudemment vers les actifs risqués à l’approche du « minutes » de la réunion de la Fed des 17 et 18 septembre qui sera publiée. à 18h00 GMT.

Ben Laidler, responsable de la stratégie actions chez Bradesco BBI, a dit s’attendre à un rapport rassurant de la réunion de la Fed, tout comme l’indice mensuel des prix à la consommation aux Etats-Unis qui sera publié jeudi.

Les investisseurs anticipent actuellement une baisse des taux de 25 points de base de la part de la Fed en novembre, tandis que la probabilité d’une pause sur les coûts d’emprunt est considérée comme faible, selon le baromètre Fedwatch du CME.

La tendance positive à Wall Street s’est reflétée en Europe où les indices ont accéléré leurs gains de clôture, semblant tourner la page des craintes liées aux nouvelles en provenance de Chine la veille.

VALEURS EN EUROPE

Kering gagne 1,54% après l’annonce de la nomination de Stefano Cantino au poste de PDG de Gucci à compter du 1er janvier 2025.

Renault gagne 3,30% grâce aux commentaires positifs de Stifel et d’autres analystes sur le groupe au losange.

Continental grimpe de 7,23%, l’équipementier allemand ayant annoncé s’attendre à une amélioration de son activité automobile au troisième trimestre.

Aixtron a chuté de 3,36% après que Deutsche Bank a abaissé sa recommandation de « acheter » à « conserver » sur le fabricant allemand de semi-conducteurs.

L’organisateur d’événements britannique Informa a augmenté de 1,82%, soutenu par la confirmation de ses perspectives pour cette année.

CHANGEMENTS

Le dollar a augmenté de 0,21% face à un panier de devises internationales avant la publication des « minutes » de la Fed, signe peut-être que le marché ne croit plus à une nouvelle baisse « agressive » des taux.

Le dollar néo-zélandais est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis le 19 août, à 0,60705 dollar, pénalisé par la baisse de 50 points de base des taux par la banque centrale du pays néo-zélandais (RBNZ).

L’euro s’est déprécié de 0,26% à 1,0951 dollar, alors que plusieurs responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont plaidé mercredi en faveur d’une nouvelle baisse des taux directeurs dans la zone euro.

La livre sterling s’échange à 1,3093 $, en baisse de 0,20 %.

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro ont eu du mal à trouver une direction claire, alternant hausse et baisse, alors que plusieurs membres de la BCE continuent de s’exprimer avant la prochaine réunion de l’institution, le 17 octobre.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a terminé sur un gain de 1,1 point de base (pb), à 2,57%, après avoir baissé une grande partie de la séance. Le taux à deux ans a augmenté de 2,8 points de base, à 2,258%.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a augmenté de 1,4 pb à 4,0491% à la clôture des marchés en Europe.

HUILE

Le marché pétrolier est en baisse avec la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, selon les chiffres de l’Energy Information Administration. Cette actualité prime sur les risques de rupture d’approvisionnement liés au conflit au Moyen-Orient et à l’ouragan Milton aux Etats-Unis.

Le Brent a perdu 0,56%, à 76,74 dollars le baril, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a perdu 0,35%, à 73,31 dollars.

MÉTAUX

L’or spot a encore reculé, pour la sixième séance consécutive, de 0,33% à 2.613,37 dollars l’once, avec un plus bas de séance à 2.605,07 dollars, dans un contexte de révision à la baisse du taux d’assouplissement monétaire par la Fed.

A SUIVRE JEUDI :

La publication de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de septembre

(Écrit par Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)

Quitter la version mobile