L’Europe s’inquiète du projet américain sur les actifs russes pour payer l’Ukraine – POLITICO
Alors que les signaux sont désormais forts selon lesquels l’Europe acceptera la proposition américaine visant à exploiter les futurs bénéfices de ses actifs pour accorder un prêt de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, des pays comme la France et l’Allemagne craignent que leurs contribuables n’en paient les frais si Kiev Je ne pourrai pas rembourser le prêt une fois la guerre terminée.
« Nous devons encore comprendre les différentes options », a déclaré le ministre allemand des Finances Christian Lindner. « Nous devons évaluer les conséquences économiques et juridiques, il est donc beaucoup trop tôt pour être concret sur certains éléments d’un tel instrument. »
Les avoirs de l’État russe ont été gelés en Europe immédiatement après l’invasion de l’Ukraine par le président Vladimir Poutine en février 2022. Ils ont depuis été investis et rapportent des intérêts. Après des mois de désaccord, les États-Unis ont revu à la baisse leur projet initial de saisir la totalité des actifs et d’utiliser les intérêts comme levier pour un prêt.
L’UE a plus de poids dans le jeu car elle détient la majeure partie des avoirs gelés de la Russie, tandis que les banques américaines ne conservent qu’une quantité négligeable de fonds.
Après des mois de désaccord, les ministres des Finances réunis en Italie tentent de montrer un front uni, mais des fissures ont rapidement commencé à apparaître alors que les pays de l’UE n’ont montré qu’un soutien tiède au plan américain.
Les diplomates doivent lutter pour aplanir ces divergences avant la réunion des dirigeants du G7 en Italie à la mi-juin.