Un trader travaille chez CMC Markets à Londres
Les bourses européennes ont chuté à l’ouverture mardi, focalisées sur les développements à venir de la politique monétaire aux Etats-Unis.
A Paris, le CAC 40 reculait de 0,56% à 7.584,5 points vers 07h10 GMT. A Francfort, le Dax perdait 0,43%, contre un recul de 0,05% pour le FTSE de Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a chuté de 0,05%, l’EuroStoxx 50 a chuté de 0,57% et le Stoxx 600 de 0,37%.
Les contrats à terme sur indices de New York suggèrent que Wall Street ouvrira en hausse, avec le Dow Jones en hausse de 0,07%, contre 0,16% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,28% pour le Nasdaq.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, s’exprimera devant la commission bancaire de la Chambre des représentants à partir de 13h15 GMT.
Le responsable commentera la politique monétaire de la banque centrale, alors que les derniers indicateurs suggèrent que l’économie américaine ralentit et encouragent les marchés à parier sur une première baisse des taux en septembre.
Le contexte de l’élection présidentielle va néanmoins compliquer la tâche de Jerome Powell, critiqué aussi bien par les démocrates que par les républicains pour sa politique monétaire.
Les marchés se montrent également prudents à l’approche de la publication jeudi des chiffres de l’inflation pour juin et du début de la saison des résultats.
En termes de valeurs, Verallia recule de 10,7% après avoir annoncé lundi l’abaissement de sa prévision d’EBITDA ajusté pour 2024, à environ 866 millions d’euros contre environ 1 milliard d’euros auparavant.
Carmat a annoncé mardi avoir enregistré un chiffre d’affaires semestriel de 3,2 millions d’euros, en hausse de 6,5%.
(Écrit par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)