L’Europe plaide – et prie – pour une réponse mesurée de la part d’Israël – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Europe plaide – et prie – pour une réponse mesurée de la part d’Israël – POLITICO

L’Europe plaide – et prie – pour une réponse mesurée de la part d’Israël – POLITICO

« Au lieu de porter des accusations contre l’Iran, les pays (occidentaux) devraient se blâmer et répondre devant l’opinion publique des mesures qu’ils ont prises contre les crimes de guerre commis par Israël » dans sa campagne contre le Hamas à Gaza, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani. .

Selon le Times of Israel, le cabinet de guerre de Netanyahu n’a pas encore pris de décision sur la manière dont il devrait réagir. Les hommes politiques de plusieurs capitales européennes ont pris la parole sur les ondes pour exprimer clairement leur crainte que des attaques du tac au tac ne dégénèrent en une véritable guerre régionale.

Le plus haut diplomate de Sunak, le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron, a déjà lancé une action diplomatique visant à empêcher une telle issue, s’adressant ce week-end à ses homologues en Iran, en Israël, aux États-Unis, en Allemagne, en Jordanie et en Turquie. Cameron devrait se rendre en personne en Israël cette semaine.

« Prenez la victoire »

S’adressant lundi à Times Radio, Cameron a appelé Israël à « remporter la victoire et ensuite passer à autre chose » – imitant apparemment le langage utilisé par le président américain Joe Biden.

« Nous sommes très soucieux d’éviter une escalade et de dire à nos amis en Israël que le moment est venu de réfléchir avec la tête aussi bien qu’avec le cœur », a déclaré Cameron. « La chose intelligente à faire, mais aussi la chose difficile à faire maintenant, c’est de ne pas dégénérer. »

Selon plusieurs médias américains, Biden a clairement fait savoir à Netanyahu que les États-Unis ne se joindraient à aucune contre-attaque israélienne contre l’Iran.

Quitter la version mobile