Un trader travaille dans la salle de trading de l’indice IG
Les principales bourses européennes étaient en baisse dans les premiers échanges jeudi, à l’exception de Londres, avant les annonces de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) plus tard dans la journée et alors qu’elles digèrent une série de résultats d’entreprises.
A Paris, le CAC 40 perdait 0,02% à 7.569,48 points vers 07h44 GMT. A Francfort, le Dax reculait de 0,12% et à Londres, le FTSE 100 montait de 0,64%.
L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,28%, le FTSEurofirst 300 0,04% et le Stoxx 600 0,02%.
Le principal événement à l’ordre du jour est la réunion de la BCE, qui devrait annoncer à 12h15 GMT le gel des taux après la première baisse du mois dernier. Les investisseurs seront attentifs aux commentaires de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui s’exprimera à partir de 12h45 GMT, pour avoir des indices sur le calendrier de la prochaine baisse des taux.
Les commentaires sur l’inflation dans le secteur des services et la croissance des salaires, qui restent obstinément élevés, seront particulièrement surveillés.
Au Royaume-Uni, les salaires hors bonus ont augmenté de 5,7% sur un an au cours des trois mois jusqu’à fin mai, comme prévu, montrent les chiffres publiés jeudi, alors que la Banque d’Angleterre (BoE) doit se réunir le 1er août et que le calendrier de son assouplissement monétaire reste incertain.
En termes de valeurs, l’actualité des entreprises européennes reste marquée par un déluge de résultats financiers.
A Paris, le groupe publicitaire Publicis, qui a relevé jeudi son objectif de croissance organique pour 2024, progresse de plus de 6%.
Maurel et Prom a pour sa part gagné 3,5% après une hausse de 37% de son chiffre d’affaires au premier semestre.
Ailleurs en Europe, l’équipementier télécoms Nokia a chuté de 9,1% après ses résultats trimestriels, qui ont montré une faible demande pour les équipements 5G.
Le constructeur automobile suédois Volvo, qui a annoncé jeudi une hausse plus importante que prévu de son bénéfice au deuxième trimestre, est en hausse de 1,5%.
Les fabricants de semi-conducteurs ASM International, ASML Holding et BESI, déjà malmenés la veille par les craintes de nouvelles tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, perdaient entre 0,9% et 2,4% à l’ouverture.
(Écrit par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)