Un trader à la Bourse de Francfort
Les marchés européens hésitent à ouvrir, alors que les échanges devraient se concentrer sur la prochaine décision de la Banque d’Angleterre (BoE), attendue à 11h00 GMT.
A Paris, le CAC 40 avançait de 0,12% à 8.140,78 points vers 07H15 GMT. A Francfort, le Dax gagne 0,27%, contre une baisse de 0,09% pour le FTSE à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,09%, l’EuroStoxx 50 0,19% et le Stoxx 600 0,05%.
Les contrats à terme sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en baisse, le Dow Jones reculant de 0,12%, contre 0,13% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,17% pour le Nasdaq.
Les observateurs s’attendent à ce que la BoE maintienne son taux directeur à son niveau actuel (5,25%) lors de sa réunion de jeudi.
L’attention sera portée sur le communiqué de presse de l’institution ainsi que sur les projections économiques actualisées qui seront publiées à cette occasion.
Même si l’inflation semble plus persistante que prévu – la dynamique des prix a ralenti à un rythme inférieur au consensus en mars – les projections économiques donneront des indications sur le positionnement de la banque centrale.
Les observateurs s’attendent à ce que la BoE commence à se préparer à un assouplissement de sa politique monétaire en juin ou plus tard.
La séance devrait également se dérouler dans le calme, le 9 mai étant un jour férié dans de nombreux pays européens. De faibles volumes d’échanges pourraient néanmoins accentuer les réactions des marchés en cas de surprise.
En termes de valeurs, BBVA a perdu 5,44% après avoir présenté jeudi une offre publique d’achat pour racheter Sabadell, qui a gagné 4,22%.
(Écrit par Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)