L'Europe ouvre avec hésitation, la politique monétaire américaine inquiète les marchés - 19/08/2024 à 09:18
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Europe ouvre avec hésitation, la politique monétaire américaine inquiète les marchés – 19/08/2024 à 09:18

Un trader travaille à la Bourse de New York

Un trader travaille à la Bourse de New York

Les principales bourses européennes sont en quête de direction en début de journée lundi, la séance s’attendant à être exempte de publications ou d’événements majeurs.

A Paris, le CAC 40 gagnait 0,05% à 7.453,75 points vers 07h05 GMT. A Francfort, le Dax reculait de 0,1%, tandis que le FTSE de Londres reculait de 0,23%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300, l’EuroStoxx 50 et le Stoxx 600 sont en quête de direction.

Les marchés digèrent les dernières données en provenance des États-Unis, qui suggèrent que la Réserve fédérale pourrait réduire ses taux de 25 points de base en septembre.

Le symposium de Jackson Hole, jeudi, pourrait permettre aux investisseurs d’affiner leurs projections sur les taux directeurs.

« Une baisse des taux directeurs américains en septembre semble être envisageable. L’attention du marché se tourne désormais vers le rythme de l’assouplissement, le taux final et la question de savoir si les responsables de la Fed, préoccupés par l’état du marché du travail, réussiront à abaisser les taux de 50 points de base en septembre », estiment les stratèges de Rabobank.

L’ouverture de la convention du Parti démocrate américain, lundi, sera également suivie par les opérateurs, à l’approche de l’élection du 5 novembre.

La convention devrait permettre à Kamala Harris, candidate démocrate et vice-présidente des États-Unis, de clarifier son programme économique.

En termes de valeurs, Nexans a chuté de 2,6%, Goldman Sachs ayant abaissé sa recommandation sur le titre de « acheter » à « neutre ».

(Écrit par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Quitter la version mobile