Bourse Entreprise

« L’Europe organise une pénurie de véhicules à partir de 2025 et les conséquences seront catastrophiques ! » Éditorial de Charles SANNAT

Mes chers impertinents,

Les technocrates et autres planificateurs de salon, depuis la nuit des temps, de la Chine de Mao à l’URSS de Staline en passant par l’Union européenne de Von der Leyen, ont toujours raisonné de la même manière.

Ils partent du résultat qu’ils souhaitent atteindre et pensent pouvoir déformer la réalité pour l’intégrer dans leur fiction imaginaire.

Ils veulent rééduquer les gens. Ils veulent les forcer à vivre comme ils imaginent que nous devrions vivre sans aucune considération particulière pour… la réalité.

Quand on ignore la réalité, même si cela prend 70 ans, inévitablement, invariablement, elle nous rattrape.

L’Union européenne veut forcer la transition énergétique.

C’est ce qui se passe avec les fameux DPE qui ont conduit à une pénurie de logements locatifs par leurs méthodes de calcul douteuses. Avec les technocrates, le logement est là… mais vous n’avez plus le droit d’y habiter. Remarquablement intelligent. Il faut dire que leur objectif n’est plus de loger les gens mais de réduire le CO2 des gens… donc dans leur logique ils ont parfaitement raison.

Vous aurez la même chose et la même logique avec les mêmes conséquences de pénuries majeures sur les voitures à moteurs thermiques.

L’Union européenne veut imposer les voitures électriques.

Le problème est que peu de gens le souhaitent.

Ils ne fonctionnent pas bien, ont une faible autonomie, on ne peut pas vraiment partir en vacances avec et, surtout, ils sont horriblement chers.

Logiquement, les gens n’en veulent pas et n’en achètent pas, à part quelques bobos « happy few », comme on dit, qui roulent en Tesla à 100 000 euros et vont au restaurant gastronomique pendant que la batterie se recharge, ou quelques ruraux qui achetaient des Dacia Springs pour se rendre au travail à moindre coût avant que l’État ne pénalise ce modèle par rapport aux voitures produites en Chine.

C’est le patron de Renault qui explique qu’il faut vendre 1 véhicule électrique pour 4 véhicules thermiques sinon il y aura une amende colossale.

Alors si M. Michu peut se passer d’une nouvelle voiture pour partir en vacances, toutes les entreprises qui approvisionnent les grandes villes, à commencer par l’Ile de France et ses 12 millions d’habitants, auront bien du mal à le faire en scooters électriques ou en vélos cargos.

Vous me direz que « YAKA » prend les services publics d’électricité.

Je dirais que oui, mais il y a un léger problème. Si c’est pour livrer des conserves, on peut encore en parler. Mais pour les produits frais, on est obligé de faire du froid et parfois même du très froid quand on parle de surgelés… et vous livrer des surgelés dans des camionnettes à batterie alors qu’il fait 40° l’été, en terme d’autonomie ce n’est pas gagné, pas du tout. C’est pareil pour toutes les livraisons « e-commerce ».

Bref, vous avez compris.

1/ Il y aura une pénurie de véhicules thermiques en 2025 et 2026 avec un pic en 2026/2027.

2/ Quant au DPE lorsque les gens ne trouvent plus de logement et ont les pieds au mur, ils réagiront et se détendront sans revenir sur leurs bêtises.

3/ Les véhicules d’occasion deviendront plus rares et plus précieux.

4/ Quand les technocrates se rendront compte qu’ils ne peuvent cultiver qu’un pied de tomates cerises dans leur bureau de la Grande Commission et qu’ils n’ont plus rien à manger, ils accorderont une dérogation pour tous les véhicules utilitaires thermiques produisant du froid mais il leur faudra au moins 3 ans pour le comprendre, car un technocrate comprend vite, mais à condition de le lui expliquer longtemps.

Nous risquons de devenir comme Cuba, où, comme le montre cette photo, en 2024, les Cubains conduisent des voitures… des années 50 qu’ils réparent depuis près de 70 ans. À cette époque, il n’y avait pas d’électronique, ce sera plus compliqué de faire la même chose avec nos véhicules actuels.

Pauvres de nous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Se préparer!

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement au site insolentiae.com vous pourrez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de publier qu’en août et entre Noël et le jour de l’An. Attention, les abonnés d’orange.fr et de wanadoo.fr sont particulièrement concernés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page